Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga: "C'est le tennis"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2011 à 21:32 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a reconnu qu'il n'était pas à son meilleur niveau en finale de Paris-Bercy. Face à Roger Federer, ça ne pardonne pas. Le Français, qui pointera au 6e rang mondial lundi, attend de récupérer physiquement avant de se rendre à Londres pour jouer la Masters Cup la semaine prochaine.

TENNIS ATP 2011 Tsonga Federer Bercy

Crédit: AFP

JO-WILFRIED TSONGA, pouvez-vous nous expliquer ce qu'il se passe au premier set ? Le début de match a semblé compliqué pour vous...
J.W.T. : Au premier set, c'était dur. Il n'y avait pas autant de différence qu'au tableau d'affichage. Si j'avais pu gagner le premier jeu, ça aurait été un autre set. C'est la clé du match. Il a joué plus relax grâce à son bon départ, ça a fait la différence. Quand j'arrive à l'accrocher dès le début, ça m'aide bien. Et quand je perds le premier set, c'est plus difficile. C'est toujours difficile quand vous ratez des balles de break. Surtout d'entrée de jeu comme ça. Mais c'est le tennis.
Comme la veille contre Isner, vous n'avez pas réussi à concrétiser vos occasions de break. Avez-vous ressenti de la frustration?
J.W.T. : Oui, j'en ai eu dans les deux sets, mais c'est toujours difficile quand on perd des balles de break comme ça, mais c'est le tennis, et parfois, on rate, mais ça se joue à un ou deux centimètres seulement , ça fait partie du tennis.
Avez-vous ressenti un peu de fatigue après les trois heures jouées la veille face à John Isner en demi-finales ?
J.W.T. : Non, je me suis bien senti physiquement. Mais Roger a très bien joué. Pour ma part, je me suis senti en forme. Honnêtement, j'étais bien. Mais ce n'était pas le même joueur en face. C'est autre chose. Je savais qu'il fallait que je fasse un très, très grand match. Je ne l'ai pas fait. Mais ça a été le cas toute la semaine. Je n'ai pas produit mon meilleur tennis ici.
Votre revers n'a pas été très performant. Avez-vous ressenti la même chose ?
J.W.T. : Comme toute la semaine ! Mais contre Rodgeur, ça se voit plus parce que je ne peux pas faire que des coups droits, la balle revient trop vite ! Contre les autres, je trichais, je faisais plus de coups droits ! Sur cette semaine, je pense que j'ai joué à mon niveau. Je n'ai pas réussi d'énormes "perf", mais je n'ai pas perdu contre un joueur supposé moins bon non plus. J'ai fait un tournoi entre guillemets normal.
Vous allez être 6e mondial à nouveau dès la semaine prochaine. Selon vous, que faut-il faire pour monter encore au classement ATP ?
J.W.T. : Le niveau est super resserré aujourd'hui. Il y a des joueurs qui sont 40 ou 50e mondial qui peuvent battre des Top 10. Pour aller au-delà de mon niveau aujourd'hui, il faut gagner plus de grands matches. Je dois m'améliorer physiquement pour encaisser mieux les gros matches.
Avez-vous été surpris par le niveau de Roger Federer cette semaine ?
J.W.T. : Non, parce que sur ce genre de surfaces, il a toujours fait partie des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Est-ce qu'il peut redevenir numéro un? Pourquoi pas. Pourquoi il gagnerait cette semaine et pourquoi il ne pourrait pas gagner ailleurs?
Vous allez prendre la direction de Londres bientôt pour jouer la Masters Cup avec confiance finalement ?
J.W.T. : Je vais pouvoir récupérer quelques jours. Ça va passer tranquillement et j'espère arriver en forme pour le Masters avec pas mal de fraîcheur et une certaine caisse physique. Si je veux être au top, il va falloir que je sois capable de gagner plus de matches. Mon but est toujours le même : essayer d'être meilleur physiquement pour enchaîner des victoires et être meilleur sur le court.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité