Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carnet : Décès de Patrice Dominguez à 65 ans

François-Xavier Rallet

Mis à jour 12/04/2015 à 20:02 GMT+2

On a appris le décès de Patrice Dominguez, ce dimanche. L'ancien numéro un français et DTN du tennis tricolore de 2005 à 2009 s'est éteint à 65 ans à la suite d'une longue maladie.

Patrice Dominguez

Crédit: AFP

Patrice Dominguez nous a quittés des suites d’une longue maladie ce dimanche. "A 65 ans, entouré de sa famille et de tous ses amis, Patrice Dominguez est décédé (...) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière après un combat mené avec courage et dignité", a déclaré sa femme, l’animatrice et productrice Cendrine Dominguez, dans un communiqué.
L’ancien numéro un français (36e mondial à l’ATP dans les années 1970) avait pris les rênes de l’équipe de France de Coupe Davis en 1990, avant de diriger plusieurs tournois, et de devenir directeur technique national tricolore en 1996, puis de 2005 à 2009. Consultant pour France Télévisions, L’Equipe TV, W9 et Europe 1, il collaborait également avec RMC.
"Il a consacré sa vie au tennis, dont il fut un acteur aux multiples rôles au niveau mondial, tous assumés avec passion et détermination : joueur, entraineur, dirigeant, organisateur. Il en fut également la voix mais aussi l'historien avec une cinquantaine d'ouvrages consacrés à son sport", a conclu Cendrine Dominguez.
Très vite, les réactions du monde du tennis se sont mutipliées, à l'image de celle d'Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.
Chez ses confrères journalistes, l'émotion était aussi de mise. "C'était un fondu de sport, quelqu'un qui aimait tous les sports, qui avait une très grande capacité d'analyse, qui était capable de faire comprendre et aimer des choses qui lui paraissaient simples mais qui ne l'étaient pas pour les autres. Il savait vulgariser très facilement", a expliqué l'ancien journaliste Christian Prudhomme, aujourd'hui patron du Tour de France, qui avait travaillé avec Patrice Dominguez sur la chaîne de télévision La 5.
"Tant de souvenirs affleurent en pensant à Patrice Dominguez qui prend ses distances le jour où le soleil brille haut dans le ciel", a pour sa part affirmé le journaliste de France Télévisions Patrick Montel, qui fut aussi son collègue. Le ministre des Sports Patrick Kanner, "triste", a quant à lui rendu hommage à un homme qui a "beaucoup apporté au tennis et au sport français en général".
A sa femme, ses enfants, Léo et Léa, ses proches et ses amis, l'ensemble de notre rédaction présente ses plus sincères condoléances.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité