Tsonga au mental

Dix jours après son titre à Metz, Jo-Wilfried Tsonga a débuté sa tournée asiatique par une victoire difficile sur le Bulgare Grigor Dimitrov (7-6, 7-5) au 1er tour de Pékin. Par contre, Gilles Simon n'a pas existé face à l'Espagnol Marcel Granollers qui a éliminé la tête de série N.5 (6-3, 6-1).

tsonga us open

Crédit: AFP

Cinquième victoire de suite pour Tsonga sur le circuit. Après son premier titre de la saison acquis à Metz, le N.1 français a bien débuté la saison asiatique en passant le 1er tour du tournoi de Pékin. Face au vigoureux Bulgare Grigor Dimitrov, 70e mondial, le Manceau, tête de série N.1 en Chine, a été accroché lors des deux manches qu'il a finalement remportées 7-6, 7-5. Sans la moindre balle de break à jouer lors du premier set, si ce n'est deux sur son propre service, le Français a conclu la partie en moins de deux heures grâce à un break remporté à 6-5 dans le second acte.
"Pour une entrée en matière ce n'était pas un cadeau. Je n'ai pas bien bougé et je n'ai pas bien senti la balle mais j'ai répondu présent dans ma tête", a commenté Tsonga, qui a converti deux de ses quatre balles de break. Au 2e tour, il visera un sixième succès de rang en affrontant le Chinois invité à Pékin Ze Zhang, 389e mondial, pour une place en quart de finale. Et ce pour confirmer une tendance : mis à part un accident à Cincinnati face à Bogomolov, il faut être un joueur du Top 3 mondial pour dominer Tsonga depuis le mois de juillet.
Actuel septième au classement de l'année, le N.1 français est en Chine pour conforter sa place dans le "Top 8" qui ira à Londres en fin d'année. Le Masters 1000 de Shanghai est le point culminant de la tournée asiatique, mais le tournoi de Pékin, doté de 500 points ATP, pèse également lourd. Le Français compte 250 points d'avance sur le Tchèque Tomas Berdych, qui a également passé le premier tour mardi, et 320 sur Almagro, qui s'est pris les pieds dans le tapis face au Russe Mikhail Youzhny. Mathématiquement encore en course pour jouer à Londres en fin de saison, Gilles Simon a été sèchement battu d'entrée. Le Niçois, tête de série N.5, a été battu par Marcel Granollers, 32e mondial, 6-3, 6-1. Et était loin de son niveau de la semaine dernière, lui qui était demi-finaliste à Bangkok face à Andy Murray.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité