Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cosmopolitisme, vieillissement, renaissances et déchéances : le top 100 passé au peigne fin

Maxime Battistella

Mis à jour 11/04/2019 à 11:35 GMT+2

Alors que le premier trimestre s'est achevé, nous vous proposons une analyse approfondie du top 100 mondial dominé actuellement par le Serbe Novak Djokovic. Diversité des nations représentées, densité au haut niveau, âge moyen : ce bilan permet de se faire une idée de ce qu’il faut pour intégrer l’élite tennistique et de ses dynamiques. Une étude réalisée à partir du classement du 1er avril 2019.

Djokovic, Basilashvili, Auger-Aliassime

Crédit: Getty Images

Un top 100 majoritairement titré…

A Miami, Roger Federer est devenu le premier joueur de la saison à remporter… deux titres. Sur les 19 premiers tournois de l’année, 19 joueurs différents s’étaient donc imposés : une statistique surprenante mais qui en dit long sur la densité actuelle du niveau sur le circuit ATP. Le Suisse a d’ailleurs pris l’habitude de dire que les "marges sont fines", un constat vérifié dans les chiffres : 68 des 100 meilleurs joueurs du monde ont au moins remporté un titre dans leur carrière.
Si avoir triomphé sur le circuit n’est pas une condition sine qua non pour intégrer l’élite tennistique, avoir joué au moins une demi-finale l’est presque. Seuls 9 membres du top 100 ne l’ont pas encore fait et aucun d’entre eux n’a encore atteint la trentaine (l’Indien Prajnesh Gunneswaran et l’Italien Thomas Fabbiano sont les plus vieux dans ce cas à 29 ans). Parmi ces exceptions, on compte un certain Hubert Hurkacz (52e) : le Polonais de 22 ans connaît actuellement une ascension fulgurante avec notamment un quart de finale atteint… en Masters 1000 à Indian Wells.

… et cosmopolite

Cette densité au haut niveau peut trouver une source d’explication dans l’accroissement de la concurrence mondiale : à l’image du top 10 composé de Novak Djokovic (Serbie), Rafael Nadal (Espagne), Alexander Zverev (Allemagne), Roger Federer (Suisse), Dominic Thiem (Autriche), Kei Nishikori (Japon), Kevin Anderson (Afrique-du-Sud), Stefanos Tsitsipas (Grèce), Juan Martin Del Potro (Argentine) et John Isner (Etats-Unis), l’élite est devenue très cosmopolite. Pas moins de 39 nationalités sont ainsi représentées dans le top 100.
Les pays historiques du tennis dominent encore : les Etats-Unis comptent 10 représentants parmi les 100 meilleurs, la France 9, l’Espagne 8, l’Argentine 7, l’Allemagne et l’Australie 6, soit près de la moitié (46 %) du total. Mais d’autres ont récemment fait leur apparition comme la Moldavie (Radu Albot), la Géorgie (Nikoloz Basilashvili) ou encore la Norvège (Casper Ruud). Cette diversité accrue des origines des joueurs est confirmée par la comparaison de la composition de l’élite il y a dix ans : à l’époque "seulement" 30 nationalités y figuraient.
picture

Radu Albot

Crédit: Getty Images

L'Espagne perd du terrain, l'Australie renaît

Principale victime de ce renouvellement, le tennis espagnol a presque perdu la moitié de ses effectifs sur la période – 14 joueurs en 2009, 8 en 2019 –, Rafael Nadal se retrouvant isolé dans le top 20 alors que Fernando Verdasco, Tommy Robredo, David Ferrer, et Nicolas Almagro l’y accompagnaient voici dix ans. Les deux derniers cités ont d’ailleurs annoncé leur retraite. La France devrait d'ailleurs bientôt connaître le même problème avec le départ progressif de la génération Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon. A noter que la Suède, qui comptait de nombreux ambassadeurs prestigieux dans les années 1980, 1990 (Mats Wilander, Stefan Edberg ou Joakim Nystrom pour ne citer qu’eux) et encore Robin Soderling en 2009, a complètement disparu de la circulation.
D’autres ont profité de la dernière décennie pour se renouveler. C’est notamment le cas de l’Australie qui, après avoir tant marqué l’histoire du jeu au moment de sa professionnalisation et du début de l’ère Open avec des champions comme Rod Laver, Ken Rosewall ou Roy Emerson, a traversé une crise à la fin des années 2000. Lleyton Hewitt faisait ainsi figure de dernier des Mohicans. Désormais retraité et capitaine de son équipe nationale de Coupe Davis, il a passé le relais à un réservoir de joueurs aux profils très différents : Nick Kyrgios, Alex de Minaur, John Millman, Jordan Thompson, Matthew Ebden ou encore Bernard Tomic qui figurent tous actuellement dans le top 100.
picture

Alex De Minaur - Open d'Australie 2019

Crédit: Getty Images

Vieillissement sur 10 ans, mais coup de jeune en 12 mois

A Miami, les demi-finales ont mis en scène un choc des générations. D’un côté, les jeunes Félix Auger-Aliassime (18 ans) et Denis Shapovalov (19 ans), de l’autre les expérimentés John Isner (33 ans) et Roger Federer (37 ans). Si cet instantané ne représente pas la composition de tous les derniers carrés des tournois joués en 2019, il a le mérite de mettre en scène ce qui se joue actuellement parmi les 100 meilleurs joueurs du monde : 34 de ses membres ont 25 ans ou moins, 33 sont trentenaires pour une moyenne d’âge s’établissant à 27,8 ans.
Pour intégrer l’élite tennistique, il faut donc avoir roulé sa bosse sur le circuit, mais ces chiffres montrent aussi que le spectre est très large : le Croate Ivo Karlovic, doyen du top 100 avec ses 40 ans, pourrait être le père du Canadien Félix Auger-Aliassime, plus jeune membre. Si les anciens font de la résistance, ils sont sensiblement moins nombreux que l’an dernier à pareille époque (41 trentenaires). La tendance au vieillissement semble donc s’inverser quelque peu. Mais comme Toni Nadal l’a récemment fait remarquer dans une interview, il reste encore beaucoup de boulot aux jeunes pour prendre le pouvoir.
picture

Ivo Karlovic

Crédit: AFP

Les "plus" du Top 100

Le plus âgé : Ivo Karlovic avec 40 ans et un mois
Le plus jeune : Félix Auger-Aliassime avec 18 ans et 8 mois
Le plus grand : Ivo Karlovic et Reilly Opelka avec 2 mètres 11
Le plus petit : Yoshihito Nishioka et Diego Schwartzman avec 1 mètre 70
Le plus titré : Roger Federer avec 101 titres
Le plus habitué : Roger Federer avec 1020 semaines (au 8 avril)
Le moins habitué : Miomir Kecmanovic avec 4 semaines (au 8 avril)
Le premier : Novak Djokovic avec 11 070 points
Le centième : Jiri Vesely avec 588 points
Etude réalisée à partir du classement du 1er avril 2019
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité