Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Mon choix est fait"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/12/2010 à 21:36 GMT+1

Même si sa décision est prise, Guy Forget n'a pas livré le nom du joueur qui épaulera Gaël Monfils vendredi en simple en finale de Coupe Davis. Mais Gilles Simon, en balance avec Michaël Llodra, tient la corde. Le capitaine français a ainsi implicitement éliminé Richard Gasquet de la course.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Guy Forget fait durer le suspense. Alors que certains pensaient que le capitaine des Bleus devancerait l'appel et annoncerait sa composition bien avant la limite autorisée (jeudi 12h15), ce dernier a joué au chat et à la souris avec les journalistes. Avec les Serbes aussi, sûrement. Visiblement d'humeur taquine, Forget a ainsi utilisé une drôle de métaphore pour illustrer la situation. "Certains noms ont été avancés mais quand on a deux joueurs (en balance), c'est un peu comme une femme qui est enceinte: on a une chance sur deux de ne pas se tromper. C'est un garçon mais ça peut être une fille aussi". Implicitement, la capitaine des Bleus reconnaissait ainsi que Richard Gasquet était bel et bien écarté de la course. Pas vraiment une surprise mais plutôt la confirmation que tout va se jouer entre Gilles Simon et Michaël Llodra pour affronter Novak Djokovic vendredi lors de la première journée à Belgrade.
"Un Federer à la Française"
Pour Forget, la question en se pose plus. "Mon choix est fait", annonce-t-il sans se prononcer davantage. Toujours en verve, il a quand même dressé le portrait robot du joueur capable de battre Novak Djokovic : "Un joueur fort mentalement, capable de faire des coups gagnants. En fait, une espèce de Federer à la Française". Interrogé ensuite sur l'ambiance de feu qui attend ses joueurs à Belgrade, il se veut beaucoup soudainement protecteur: "Si au moins, ils arrivent à garder leur niveau et ne pas être perturbés par cette ambiance là, ce sera un plus. La Coupe Davis est une épreuve qui est passionnante. Les joueurs n’ont pas besoin de motivation supplémentaire. Ils ont un adversaire en face d’eux qui est extrêmement fort. Ils n’ont pas besoin de jouer en plus contre le public".
S'il a donc refusé de livrer le nom de l'élu, il a quand même semé quelques indices. "Mika (Llodra) c'est le pilier du double, qui va rentrer en double samedi. Il y a deux options, soit je fais jouer Mika en double et le vendredi, auquel cas j'hypothèque ses chances de jouer dimanche. Soit au contraire je lance un joueur frais vendredi (Simon) et je me garde la possibilité de l'aligner (Llodra) dimanche pour un éventuel match décisif. C'est un peu ça la clé du problème." Gilles Simon part donc avec les faveurs des pronostics pour débuter vendredi mais Llodra n'est pas hors-course, loin de là. La décision dépend de Guy Forget et de sa faculté à s'adapter aux circonstances. "On va faire un petit debrief ce (mercredi) soir avec tous les garçons, je vais parler avec chacun individuellement aussi, pour être bien sûr que tout le monde se sente disponible car ça va être dur", conclut-il. L'accouchement se fera-t-il dans la douleur ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité