Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal n'est pas tout seul

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/12/2011 à 08:25 GMT+1

Alors que le numéro un espagnol, Rafael Nadal, connaît une fin de saison compliquée, ses équipiers semblent être en mesure de guider la sélection en finale de la Coupe Davis. David Ferrer est actuellement l'Ibère en forme, alors que Fernando Verdasco et Feliciano Lopez ont déjà tenu ce rôle en 2008.

David Ferrer Rafael Nadal Espagne Argentine Coupe Davis

Crédit: AFP

Une cinquième victoire depuis le début des années 2000. Et un troisième titre en quatre ans. Voilà ce que les Espagnols ont l'occasion d'aller chercher lors de cette finale de Coupe Davis contre l'Argentine. Dans leur quête, les Ibères pourront toujours compter sur leur meneur, Rafael Nadal. D'autant plus qu'à Séville, il évoluera devant son public, comme lorsqu'il avait écrasé les Français en demi-finale au mois de septembre dernier. Pourtant, même s'il est toujours numéro deux mondial, le Majorquin aura une mission plus ardue contre Juan Monaco (26e à l'ATP) dans le match d'ouverture vendredi (14h). Il faut dire que depuis la rencontre face aux Bleus à Cordoue, il a connu un long arrêt, et un Masters des plus difficiles. Eliminé dès la phase de poule à Londres, il a été battu par Roger Federer (6-3, 6-0) puis Jo-Wilfried Tsonga (7-6, 4-6, 6-3).
Alors, le guide de la sélection espagnole pourrait bien être David Ferrer. Demi-finaliste de la Masters Cup contre l'inarrêtable Federer (3-6, 5-7), il avait auparavant battu deux joueurs devant lui au classement mondial : Murray puis Djokovic. De quoi valoir aux yeux du capitaine argentin, le même statut que Nadal. "Comme Rafa, Ferrer est une forteresse sur terre battue, a indiqué Tito Vazquez. L'Espagne est favorite en raison de la présence de ces deux-là."  Cette année, David Ferrer compte 58 victoires, deux titres, et quatre finales. Après un excellent début de saison, avec notamment deux victoires à Auckland (contre David Nalbandian) puis Acapulco, il a terminé la saison à la cinquième place mondiale. Même s'il préfère mettre en avant le statut de "leader" de Nadal, le joueur de 29 ans pourrait bien tenir exceptionnellement ce rôle. A la manière de Feliciano Lopez et Fernando Verdasco il y a trois ans... en Argentine.
"Une relation particulière entre nous"
En l'absence de Rafael Nadal, ce sont eux qui avaient offert la Coupe à l'Espagne (3-1). Ce week-end, ils viennent compléter la sélection ibère -la même qu'en demie contre la France- pour la revanche des "Gauchos." Respectivement 20e et 24e joueurs mondiaux, ils affronteront en double David Nalbandian (64e) et Edward Schwank (143e). Un classement ATP qui leur donne, sur le papier, le statut de favoris malgré leur déroute contre Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga il y a deux mois et demi (1-6, 2-6, 0-6). Pourtant, pas question pour David Ferrer de voir sa formation comme une somme d'individualités. "Chaque joueur sait que la Coupe Davis se remporte en équipe, jamais individuellement, a-t-il déclaré à El Pais. Il faut supporter ses équipiers. Feliciano, Fernando et moi nous connaissons depuis notre enfance. Il y a une relation particulière entre nous."
Emmenés par Ferrer et Nadal invaincus sur terre battue en Coupe Davis, les Espagnols restent sur une série de 20 victoires consécutives dans leur pays. N'ayant pas perdu sur leurs terres depuis 2000, ils assument leur statut de favori. Mais devront surmonter la fatigue pour remporter une nouvelle Coupe Davis après celles de 2000, 2004, 2008 et 2009. Lorsque les Argentins, faisant notamment l'impasse à Paris-Bercy, n'ont disputé aucun match depuis trois semaines, Ferrer et Nadal viennent de jouer le Masters. "Nous serons plus fatigués, concède Ferrer. Nous avons disputé plus de rencontres, c'est un désavantage."  Verdasco ajoute : "Et ils veulent leur revanche !" Mais tout cela n'empêche pas les Espagnols de se focaliser sur le court. "Nous nous préparons comme si nous n'avions jamais gagné", poursuit Verdasco. Dans ce but, tous tiendront à mettre leur pierre à l'édifice dès vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité