Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Gaël Monfils propulsé par Arnaud Clément pour jouer le cinquième match décisif

Sébastien Petit

Mis à jour 06/04/2014 à 15:48 GMT+2

Arnaud Clément va lancer Gaël Monfils face à Peter Gojowczyk dans le dernier match décisif dimanche. Drôle d'histoire : Monfils voulait faire une pause. Mais encore faut-il que le Parisien ait envie d'aller au casse-pipe... Il avait prévu de faire une pause avec le tennis.

Coupe Davis France 2014 Monfils Tsonga Clement

Crédit: Panoramic

A Nancy, la tension est palpable comme jamais. La victoire en double assurée, Julien Benneteau a fondu en larmes sur sa chaise. Image saisissante, les Bleus n'ayant pourtant pas perdu, mais le Bressan a laissé échapper la forte pression sous forme de quelques larmes qui en disent long. Même s'il a affirmé vendredi ne pas avoir fait un mauvais match face à Kamke, le 50e mondial en avait gros sur la patate. Son attitude déterminée à rattraper sa défaite de la veille a aidé les Bleus, mais sa prestation de samedi aux côtés de Llodra pourrait pousser Arnaud Clément à ne pas l'aligner dimanche, en cas de cinquième match décisif face à l'Allemagne.
Avec deux défaites en deux matches de simple à enjeu en Coupe Davis (face à Raonic en 2012 et donc Kamke vendredi), Benneteau n'offre que peu de garantie sur sa capacité à maîtriser la pression d'un dimanche intense. Ce ne serait pas un cadeau de l'aligner sur une rencontre décisive qui enverrait les Bleus en demi-finales... ou les sortirait pour la troisième année consécutive en quart de finale. A bien regarder l'équipe dont il dispose, Arnaud Clément n'a aucun choix qui s'impose à lui, si ce n'est celui d'envoyer Gaël Monfils en mission spéciale.

Monfils : cinq victoires en sept matches à enjeu en Coupe Davis

Le 25e mondial a réalisé un bon début de saison ; le meilleur même des joueurs français... jusqu'à mi-février. Monfils a gagné un titre à Montpellier face à Gasquet et n'a été battu que par Rafael Nadal en finale du tournoi de Doha et au troisième tour de l'Open d'Australie. Après le gain de son cinquième titre ATP dans l'Hérault, il a ensuite encaissé trois défaites en quatre matches entre Rotterdam et la tournée américaine à Indian Wells et Miami. Malgré cela, Arnaud Clément a toutes les chances d'envoyer Monfils au casse-pipe, Llodra et Benneteau étant deux options moins rassurantes en simple pour le capitaine de l'équipe de France après les deux premiers jours du quart de finale à Nancy.
picture

TENNIS COUPE DAVIS 2014 France Monfils Benneteau

Crédit: Panoramic

Deux problèmes cependant : le Parisien a décidé, au sortir du Masters 1000 de Miami, de mettre sa saison en parenthèses pour régler des problèmes personnels qui l'empêchent de bien jouer au tennis. Ce n'est pas cela qui a empêché pourtant Clément de le sélectionner pour cette rencontre. Et Monfils n'a jamais joué de cinquième match décisif en Coupe Davis. Il faut même remonter à l'édition 2011 dans un quart de finale (déjà face à l'Allemagne à Stuttgart) pour retrouver trace de sa dernière apparition dans un match à enjeu dans cette compétition (victoire face à Philipp Kohlschreiber 7-6, 7-6, 6-4).
Ses deux dernières sorties ont bien été les derniers matches des rencontres face au Canada en février 2012 et face à l'Australie en février 2013, mais la qualification française était déjà acquise. Avec cinq victoires en sept matches (qui comptent), Monfils a le bagage suffisant pour être l'homme providentiel des Bleus à la place de Benneteau et Llodra. Lancé à l'entraînement avec le novice Edouard Roger-Vasselin, mué en sparring-partner pour l'occasion, dès le gain du double par Benneteau et Llodra, tout laisse à penser qu'Arnaud Clément enverra Monfils dans le grand bain face à Peter Gojowczyk, tombeur surprise de Tsonga vendredi... Mais nous ne sommes plus à une surprise près.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité