Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finale Coupe Davis 2014 : La France s'impose lors du double face aux Tchèques et se qualifie

Sébastien Petit

Mis à jour 13/09/2014 à 18:22 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet n'ont pas fait traîner le suspense. Les deux compères ont remporté le double face aux Tchèques (6-7, 6-4, 7-6, 6-1) et se qualifient pour la finale de la Coupe Davis au terme d'une demie menée de main de maître (3-0). Ce sera face à la Suisse ou l'Italie. Les Helvètes mènent 2-1.

La joie de Gasquet et la hargne de Tsonga

Crédit: AFP

Quatre ans après leur échec à Belgrade, les Français rejoueront une finale de Coupe Davis. Les hommes d’Arnaud Clément ont validé ce billet qu’ils voulaient tant en dominant les Tchèques, doubles tenants du titre, dès le deuxième jour de compétition au stade de Roland-Garros. Dans le sillage de leur victoire expéditive de la veille, Tsonga et Gasquet ont réalisé un nouvel exploit en battant le double expérimenté Berdych/Stepanek au terme d’une rencontre tendue, finalement remportée en quatre sets ce samedi (6-7, 6-4, 7-6, 6-1).
Les Bleus ont commencé pied au plancher en alignant trois jeux. Mais à 3-0, ils se sont mis à déjouer. Notamment Tsonga. Excellent en première intention (93% de réussite au premier set), le service du Français a souvent coincé en seconde balle (39%). A 4-1 contre eux, les Tchèques ont refait leur retard pour recoller à quatre jeux partout. De plus en plus crispés, les Tricolores se sont alors laissés embarquer dans un jeu décisif après avoir manqué trois nouvelles balles de break à 4-4. Un tie-break qu'ils finiront par perdre 7 points à 4.
picture

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet associés en double en Coupe Davis

Crédit: AFP

C'est la tête dans le sac que les hommes d'Arnaud Clément ont débuté le deuxième set. Mais les Tchèques ne sont pas parvenus à en profiter, malgré sept opportunités de break d'entrée. C'est finalement Tsonga qui a apporté le premier break de la manche sur un coup droit chanceux sur la seule occasion tricolore du set (3-2). Premier tournant du match. Le Manceau s’est peu à peu décrispé en confirmant cet avantage sur la mise en jeu suivante, puis en égalisant à une manche partout sur son service (6-4).

Une atmosphère irrespirable en fin de troisième set

En face, Berdych n’a jamais été au mieux dans ce match. Incapable d’élever son niveau de jeu dans le deuxième set, c’est lui qui a offert sur un plateau le break aux Bleus d’entrée de troisième manche après deux doubles fautes de suite. Les Français ont mené 3-0, puis 4-2 comme lors de la première manche. Mais encore une fois, les Tchèques sont revenus sur les talons des Bleus. Est arrivé alors le deuxième tournant du match : à 5-4 pour les Tchèques, 30A sur le service de Tsonga, l’ambiance est devenue électrique lorsqu’une balle de set a été refusée à Berdych suite à une volée jugée trop longue... à tort. Le Manceau sauvera finalement sa mise en jeu pour embarquer cette fois-ci les Tchèques dans un jeu décisif, remporté 7/5 sur la deuxième balle de set tricolore.
L’intensité du match a ensuite baissé d’un cran, les Français faisant encore rapidement la course en tête. Stepanek montrant de plus en plus des signes de faiblesse, le quatrième set a vite filé dans l’escarcelle des Bleus, tout heureux de trouver la délivrance pour rejouer une 17e finale de Coupe Davis. Et de rêver à ce dixième Saladier d’argent qui se fait attendre depuis 2001.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité