Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

5 joueurs par équipe et 2 jours de compétition : la Coupe Davis prépare sa mue dès 2018

Sébastien Petit

Mis à jour 06/10/2017 à 12:45 GMT+2

COUPE DAVIS - Après bien des tergiversations, des changements seront opérés pour la compétition dès la saison prochaine. Pour les groupes continentaux 1 et 2, les matches s'étaleront sur 2 jours dans des rencontres au meilleur des 3 sets. Pour tout le monde en revanche, les équipes passeront de 4 à 5 joueurs.

Trophée Coupe Davis

Crédit: Getty Images

Deux jours de compétition, avec des matches joués au meilleurs des trois sets. Voilà ce qui attend les pays des groupes continentaux 1 et 2 la saison prochaine. Des changements qui seront amorcés dès le 1er tour 2018. Et peut-être plus tard pour le Groupe mondial.
La compétition sera découpée ainsi : deux matches en simple le premier jour, puis le double et éventuellement deux derniers simples le second jour. Pour le Groupe 1, cette révolution sera opérée les vendredi 2 et samedi 3 février prochain. Pour le Groupe 2, cela se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 février. "Si cette formule rencontre un certain succès cette saison, nous pourrons appliquer cela au Groupe mondial après 2018", a assuré le président de l'ITF David Haggerty.

Vers une révolution plus profonde en 2019 ?

Pour le Groupe mondial principal, il faudra donc attendre avant de connaître cette formule. La seule nouveauté qui sera apportée est une plus grande profondeur dans les effectifs : de 4, les équipes passeront à 5 joueurs afin de pouvoir garantir un maximum de flexibilité dans les rotations.
Autres changements : le 5e match ne sera plus joué si la 4e rencontre a été décisive entre deux pays. Si le score est de 3-0, seul le 4e match sera disputé au meilleur des 3 sets. De plus, les finalistes de Coupe Davis et Fed Cup auront la possibilité de recevoir au 1er tour de l'édition suivante.
Pour les dirigeants de l'ITF, ces changements ont pour but de redonner un peu d'attraction à cette compétition qui s'essouffle et qui souffre de la concurrence des événements émergents et novateurs que sont l'IPTL et la Rod Laver Cup. Des petits pas pour le moment pour une réforme plus en profondeur ? Ce sont les joueurs qui le détermineront au final par leur présence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité