Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de joker Safin ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/11/2007 à 10:33 GMT+1

Annoncé hors de la sélection russe pour la finale de Coupe Davis aux Etats-Unis, Marat Safin serait quand même gardé comme joker par le capitaine russe Shamil Tarpishshev. Et pour cause: annoncé en vacances en raison d'une blessure, le Russe s'entraînerai

COUPE DAVIS - Finale
Etats-Unis - Russie à Portland (30 novembre/2 décembre)
EQUIPE RUSSE : Nikolay Davydenko, Igor Andreev, Dmitry Tursunov et Mikhail Youzhny.
EQUIPE AMERICAINE : Andy Roddick, James Blake, Bob et Mike Bryan.
On le sait : Shamil Tarpishshev adore brouiller les cartes. Et à quinze jours de défendre son titre en finale de Coupe Davis aux Etats-Unis, le capitaine russe s'en donne à coeur joie. Il s'est montré réservé sur l'état de forme de son joker favori, Marat Safin. Après avoir éloigné le vainqueur de l'Open d'Australie 2005 de la sélection, Tarpishshev a encore déclaré lundi qu'il dévoilerait le nom des titulaires définitifs pour la finale début décembre, juste avant le tirage au sort, sans écarter la solution Safin : Marat a repris les entraînements le 11 novembre, a-t-il présisé. S'il retrouve sa meilleure forme, il jouera, sinon, il sera remplaçant."
Mardi, Nikolay Davydenko a été désigné N.1 de l'équipe de la Russie à Portland entre le 30 novembre et le 2 décembre prochains. Mikhail Youzhny sera le N.2 russe pour les matches en simple. Et Igor Andreev et Dmitry Tursunov les deux derniers joueurs alignés par le capitaine. "Cela ne sert à rien de faire venir Marat pour jouer contre les Américains. Il n'a repris l'entraînement que cette semaine après une absence prolongée", a même affirmé un Shamil Tarpishchev sûr de son fait.
Au pire remplaçant
Sur le plan du réglement, Tarpishchev peut changer son équipe une heure avant le tirage au sort qui se déroulera le 29 novembre prochain. Il n'hésite pas du coup à diluer déjà son discours : "Mais on peut toujours changer un joueur juste avant le tirage au sort donc il y a encore une petite chance qu'il soit dans l'équipe, si quelqu'un est blessé ou pas au meilleur de sa forme. Marat pourrait aller de toute façon à Portland. Il pourrait être notre arme secrète là-bas." Comme il l'a été cette saison et celle passée. Mais il est vrai que les Russes n'ont pas eu besoin de lui pour passer l'Allemagne en demi-finale.
L'ex-N.1 mondial, aujourd'hui 56e, n'était pas à Moscou mais dans l'Himalaya, où il s'est lancé à l'assaut d'un sommet de 8201 mètres, le Cho-Oyu, pour se ressourcer et tenter d'enrayer son déclin tennistique du circuit ATP (23 victoires pour 20 défaites, pas de finale en simple depuis octobre 2006). Redescendu plus vite que prévu, le Russe serait prêt à reprendre du service dans cette seule compétition où il est encore capable de briller ces temps-ci... car son dernier coup d'éclat remonte à son titre de l'Open d'Australie, il y a presque trois ans. Déjà...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité