Coupe Davis 2009 - 1er tour (du 6 au 8 mars)

Argentine - Pays-Bas
République tchèque - France

Coupe Davis
Forget: "Casser la statistique"
26/09/2008 À 07:09

Etats-Unis - Suisse
Croatie - Chili

Suède - Israël
Russie - Roumanie

Allemagne - Autriche
Espagne - Serbie

La première moitié de tableau de l'édition 2009 de la Coupe Davis est assez relevée. La France devra se montrer solidaire en République tchèque pour passer le premier tour. Tomas Berdych et Radek Stepanek ne sont pas actuellement au meilleur de leur forme, mais les deux leaders tchèques peuvent rentrer à n'importe quel moment dans le top 15 voire top 10. Eviter les barrages serait un moindre mal. Car les adversaires potentiels de la France sont des poids lourds de la compétition : l'Argentine en plein essor, finaliste 2008 avec Juan Martin Del Potro, partira favorite face aux Pays-Bas. Elle visera légitimement une demi-finale face aux Etats-Unis, à la Croatie, au Chili ou la Suisse, si jamais un certain Roger Federer se mêlait des affaires hevètes.

Le choc de ce premier tour opposera l'Espagne à la Serbie. Les Serbes ont prouvé cette saison qu'il pouvait s'inscrire dans le sillage de Novak Djokovic. Ils devront néanmoins se rendre en Espagne. Ce qui fait pencher la balance en faveur de Rafael Nadal et ses compatriotes. Sauf gros accident de parcours, on devrait retrouver la Russie en demi-finale.

LES NOUVEAUTES

Plusieurs changements entreront en vigueur lors de cette campagne 2009. D'abord, la date du premier tour, disputé jusque-là début février sera décalé d'un mois à partir de l'année prochaine. Les quarts de finale (10-12 juillet), les demi-finales et barrages (18-20 septembre) et la finale (4-6 décembre) auront lieu aux dates habituelles.

Puis, des points ATP seront attribués lors des rencontres du groupe mondial afin de favoriser la participation des meilleurs joueurs. Cette première pourrait notamment inciter Roger Federer a disputer le premier tour avec la Suisse, lui qui, d'habitude, décline ce rendez-vous.

LES AUTRES TABLEAUX

. Zone Europe-Afrique (groupe 1)
1er tour: Afrique du Sud - Macédoine

2e tour: Italie - Slovaquie
Belarus - Afrique du Sud ou Macédoine (lieu à déterminer)
Grande-Bretagne - Ukraine
Belgique - Pologne

. Zone Amériques (groupe 1)
1er tour : Colombie - Uruguay
Canada - Equateur

. Zone Asie-Océanie (groupe 1)
1er tour: Taïwan - Kazakhstan

2e tour: Thaïlande - Australie
Inde - Taïwan ou Kazakhstan (lieu à déterminer)
Japon - Chine
Ouzbékistan - Corée du Sud

1er tour: 6 au 8 mars 2009
2e tour: 8 au 10 mai 2009

Coupe Davis
Federer mise sur la Serbie
12/11/2010 À 19:45
Coupe Davis
Tsonga, pas incontournable ?
26/10/2010 À 09:35