Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sur les épaules de Ferrer

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/11/2008 à 12:35 GMT+1

En l'absence de Nadal, Almagro et Robredo, l'Espagne mise sur David Ferrer, 12e mondial, pour tenir tête à l'Argentine en finale de Coupe Davis à Mar Del Plata. Fernando Verdasco, Feliciano Lopez et Marcel Granollers complètent la formation ibérique, vain

L'Espagne peut devenir la 7e nation à remporter trois titres et plus en Coupe Davis. Pour cela, les Ibériques, vainqueurs en 2000 et 2004, devront réaliser l'exploit de battre l'Argentine de Nalbandian et Del Potro chez elle à Mar Del Plata sans leur N.1 mondial Rafael Nadal, touché au genou droit. Mais les Espagnols ne manquent pas de ressources : avec pas moins de quatorze joueurs dans le Top 100. C'est donc David Ferrer, N.12 mondial, qui aura le rôle d'homme fort, suivi de Fernando Verdasco (N.16), Feliciano Lopez (N.31) et Marcel Granollers (N.56).
DAVID FERRER - N.4 mondial fin 2007, il est sorti du Top 10 fin 2008 après des points perdus principalement à l'US Open et lors du dernier rendez-vous des Masters Series à Shanghai où il fut finaliste l'an passé et non présent cette saison. Quart de finaliste à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, il a remporté deux titres ATP cette saison : sur la terre battue de Valence et le gazon de 's-Hertogenbosch en juin. Depuis, il n'a joué qu'une demi-finale à Bastad (juillet) et un quart de finale à Tokyo (septembre) et a terminé la saison sur trois défaites de suite, la dernière à Bercy.
S'il n'a battu aucun Top 10 cette saison, sa polyvalence sera un sérieux atout à l'heure d'affronter les Argentins sur la surface dure en indoor de Mar Del Plata. Il compte 5 victoires en 7 matches en Coupe Davis, le dernier en cinq sets face à Andy Roddick en demi-finale. "L'absence de "Rafa" nous handicape, parce que c'est le N.1 et ça nous fait mal. Mais nous l'acceptons et nous avons une équipe pour faire de grandes choses", a déclaré Ferrer en conférence de presse.
. FACE-A-FACE en simple : Ferrer-Nalbandian 6-3, Ferrer-Del Potro 2-1, Ferrer-Calleri 3-2, Ferrer-Acasuso 3-4
A regarder plus près ses confrontations avec les Argentins, Ferrer n'a un ratio négatif qu'avec Jose Acasuso. Toutefois, l'Espagnol l'a battu lors de leurs deux ultimes confrontations, dont la dernière remonte à Umag en 2007. S'il mène 6-3 face à Nalbandian, Ferrer n'est plus qu'à 2-3 si l'on compare leurs rencontres sur dur. L'Argentin reste sur un succès à Bercy face à lui en 2007. Par contre, Ferrer a croisé trois fois le chemin de Del Potro cette saison : une fois à l'Open d'Australie où l'Argentin a dû abandonner, une autre sur la gazon de 's-Hertogenbosch et une dernière sur dur à Tokyo où Del Potro a fait chuter Ferrer, alors tenant du titre. Agustin Calleri a également dominé deux fois l'Ibérique sur dur à New Haven en 2006 et Bâle en 2007, lieux de leurs deux dernières rencontres.
FERNANDO VERDASCO - Ce gaucher de 25 ans tentera de faire oublier Rafael Nadal. Dans le Top 20 mondial pour la première fois de sa carrière, Fernando réalise sa meilleure saison en pointant au 16e rang mondial, après une apparition à la 11e place. Il a remporté son second titre ATP à Umag et a signé deux huitièmes de finale à Roland-Garros et Wimbledon. Il a battu Robredo à Bercy et reste sur deux défaites en Masters Series face à Andy Murray, le joueur en forme de la fin de saison. Mais n'a cependant battu qu'un Top 10 cette saison : Ferrer. Il compte 4 victoires en 7 matches en Coupe Davis.
. FACE-A-FACE : Verdasco-Nalbandian 1-0, Verdasco-Del Potro 0-0, Verdasco-Calleri 1-2, Verdasco-Acasuso 0-1
Fernando Verdasco n'a rencontré aucun des Argentins présents sur dur au cours de sa carrière pro sur le circuit ATP. Il compte une victoire sur herbe contre Nalbandian en 2006, et des défaites face à Calleri (Costa Do Sauipe 2004 et Kitzbuhel 2006) et Acasuso (Hambourg 2006) sur terre battue. Il devrait même faire la connaissance de Del Potro pour la première fois ce week-end...
FELICIANO LOPEZ - N.31 mondial fin 2008, Lopez a cotoyé de nouveau le Top 20 après un quart de finale à Wimbledon, son meilleur résultat en tournoi du Grand Chelem... comme il y a trois ans où il avait réussi pareille performance. Lopez a battu trois top 10 cette saison : Berdych, Ferrer et Davydenko, tous à Dubai en mars. Il a fait ses débuts en Coupe Davis il y a cinq ans, en finale 2003 face à l'Australie, sans réussite. Associé principalement en double depuis 2006, Lopez sera présent pour cet exercice au côté de Fernando Verdasco, avec qui il a joué à chaque fois. En cinq matches, ils ont gagné deux fois en cinq sets (12/10 dans la dernière manche face aux Suisses Allegro et Chiudinelli et aux Allemands Kohlschreiber et Petzschner) pour trois défaites (face aux Américains Bryan/Fish et aux frères Bryan, et aux Péruviens Horna/Miranda)
. FACE-A-FACE en simple : Lopez-Nalbandian 0-2, Lopez-Del Potro 1-2, Lopez-Calleri 2-2, Lopez-Acasuso 2-0
S'il est peu probable qu'il soit aligné en simple, Feliciano Lopez a deux atouts : cette saison, il a battu Juan Martin Del Potro sur dur à Miami (6-4, 6-2) et Calleri à Vienne (7-6, 7-6). Et ne s'est jamais incliné face à Acasuso. Pour le reste, Nalbandian et Del Potro ont déjà trouvé la faille dans le jeu de l'Espagnol.
MARCEL GRANOLLERS - La botte secrète. Ce jeune Catalan de 22 ans est la dernière recrue d'Emilio Sanchez qui l'a choisi pour remplacer Rafael Nadal. N.56 mondial, il est seulement le N.10 espagnol, mais a pourtant été préféré aux Robredo, Ferrero ou encore Moya. Son heure de gloire, il l'a connue en avril en glanant son premier titre ATP en finale de Houston face à James Blake. Côté Coupe Davis, ce seront ses grands débuts s'il est aligné par le capitaine espagnol. Sur le circuit, il forme un séduisant duo avec Pablo Andujar, avec qui il a gagné Roland-Garros juniors en 2004. Avec Nadal, il a remporté la Coupe Davis juniors en 2002.
. FACE-A-FACE en simple : Granollers-Nalbandian 0-0, Granollers-Del Potro 0-0, Granollers-Calleri 0-0, Granollers-Acasuso 0-1
En terme de rencontres face aux Argentins, Marcel Granollers n'a croisé que la route de Jose Acasuso. C'était cette saison sur la terre battue d'Acapulco où le Sud-Américain l'a emporté (7-6, 6-3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité