COUPE DAVIS
Barrages du groupe mondial (18-20 septembre)

Guy Forget n'a donc pas tergiversé longtemps : en l'absence de Gilles Simon touché au genou, le capitaine des Bleus a choisi Gaël Monfils, 13e mondial, pour épauler le N.1 français et 7e mondial Jo-Wilfried Tsonga aux Pays-Bas. Et ce, dans un but, sauver la France d'une relégation en division inférieure pour la 3e fois de son histoire depuis la création du groupe mondial en 1981. Jérémy Chardy, quatrième homme de l'équipe, ne sera pas aligné pour la première fois de sa carrière. Celui-ci, gardé en cas de nouveau coup dur, s'était "plaint" de la lenteur des courts hollandais en terre battue. Il pourra peut-être s'y faire en cas de sauvetage acquis dès le samedi en match de double avec le duo Tsonga-Llodra, en jouant l'un des matches de simple du dimanche.

Coupe Davis
Forget : "Défaite interdite"
17/09/2009 À 06:30

Car, il faut bien le reconnaître, cette rencontre face aux Pays-Bas n'a rien d'insurmontable pour les hommes de Guy Forget. Le N.1 néerlandais Thiemo de Bakker est 122e au classement ATP et reste sur trois défaites de rang dans cette compétition. Quant à Jesse Huta Galung, remplaçant d'un Raemon Sluiter souffrant, il pointe à la 293e place mondiale après pas moins de onze défaites de suite sur le circuit ATP et Challenger. "Je ne pense même pas à la défaite, affirme Forget. A aucun instant, je ne me dis que la défaite est possible. J'espère que les matches seront spectaculaires parce que les garçons dans cette équipe ont vraiment du talent et c'est un bonheur de les voir jouer." Rien de bien furieux pour les Bleus qui peuvent aborder sereinement cette rencontre, 7e barrage de leur histoire depuis 1981. L'équipe de France s'est sauvée quatre fois de la relégation, la dernière fois remonte à l'an 2000 face à l'Autriche (5-0).

Et ce, d'autant plus que la France n'a jamais perdu en 9 confrontations face aux Néerlandais depuis 1925. "Le piège serait effectivement de pêcher par excès de confiance, annonce Forget, de se dire que l'on va rentrer dans la rencontre en prenant des rounds d'observation, et là on pourrait laisser penser aux autres qu'un match est possible. Je pense que si Gaël et Jo entrent à 100% dans le sujet en mettant la barre au niveau qui est le leur, même pas plus haut, en l'espace d'une heure, les autres vont sentir que c'est un autre tennis que ces garçons peuvent pratiquer." Vendredi, dès 13h, Monfils jouera son tout premier match de Coupe Davis face à De Bakker, qu'il croisera pour la première fois de sa carrière. Vainqueur de leur première confrontation à Rotterdam cette saison (7-6, 7-6), Tsonga retrouvera Huta Galung pour la 2e fois.

. PROGRAMME DU WEEK-END

Vendredi : Thiemo De Bakker (PB) - Gaël Monfils (FRA) dès 13h
Jesse Huta Galung (PB) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Samedi : Jesse Huta Galung / Igor Sijsling (PB) - Michael Llodra / Jo-Wilfried Tsonga (FRA) dès 15h

Dimanche : Thiemo De Bakker (PB) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) dès 13h
Jesse Huta Galung (PB) - Gaël Monfils (FRA)

. FACE-A-FACE : France - Pays-Bas 9-0

L'équipe de France mène actuellement 9-0 dans ses face-à-face avec les Pays-Bas. Le premier affrontement entre les deux pays remonte à l'année 1925. Les Mousquetaires avaient alors largement dominé les Néerlandais 4-0, sur la terre battue de Noordwijk. Les Français effectueront, à l'occasion de cette rencontre de barrages pour le maintien dans le groupe mondial, leur sixième déplacement aux Pays-Bas, où ils se sont donc toujours imposés.

1925 (Rencontre de Zone - Finale) : Pays-Bas - France 0-4
1936 (Rencontre de Zone - 2e tour) : Pays-Bas - France 1-4
1938 (Rencontre de Zone - 1er tour) : Pays-Bas - France 2-3
1952 (Rencontre de Zone - 2e tour) : France - Pays-Bas 4-1
1964 (Rencontre de Zone - 2e tour) : France - Pays-Bas 5-0
1979 (Rencontre de Zone - 3e tour) : Pays-Bas - France 2-3
1999 (Groupe Mondial - 1er tour) : France - Pays-Bas 4-1
2001 (Groupe Mondial - Demi-finales) : Pays-Bas - France 2-3
2002 (Groupe Mondial - 1er tour) : France - Pays-Bas 3-2

US Open
Les Bleus en mode transition
15/09/2009 À 08:40
Coupe Davis
Chardy remplace Simon
10/09/2009 À 10:00