Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget:"Changer la donne"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/09/2008 à 09:09 GMT+2

Guy Forget sait qu'il ne sera pas facile de battre la République tchèque chez elle au premier tour de la Coupe Davis, en 2009. La France ne s'y est pas imposée depuis 1926. Le capitaine de l'équipe de France reconnaît les qualités de Tomas Berdych et Radek Stepanek.

COUPE DAVIS - 1er tour : REP.TCHEQUE-FRANCE
Face-à-face : 7-6 pour la France.
Que vous inspirent ce tirage et ce match contre la République tchèque ?
GUY FORGET : "C'est un tirage pas forcément facile ! D'une part, parce que l'on va jouer à l'extérieur ; et d'autre part, parce que la République tchèque possède deux joueurs extrêmement dangereux, avec Tomas Berdych (NDLR : 27e à l'ATP) et Radek Stepanek (29e). Ils sont capables, l'un et l'autre, de battre les meilleurs joueurs du monde. Ils l'ont d'ailleurs déjà fait à plusieurs reprises par le passé, que ce soit face à Rafael Nadal ou à Roger Federer. C'est une équipe très complète et qui sera dure à battre chez elle."
La France dispose aujourd'hui d'un réservoir de joueurs très important, alors que la République tchèque n'en possède que deux dans les cent premiers…
GUY FORGET : "C'est vrai. Quand on a deux joueurs aussi forts que ça, cela donne une équipe avec un potentiel très élevé. Mais il suffit que l'un d'entre eux se blesse pour que l'équipe tout à coup devienne beaucoup moins dangereuse. Par rapport à ça, on a un petit avantage. Maintenant, quand on voit la finale de la Coupe Davis cette année, on se rend compte que les Espagnols ont Nadal, le numéro 1 mondial, et que les Argentins s'appuient sur Del Potro et Nalbandian qui marchent fort en ce moment. On retrouve souvent à ce stade de la compétition des équipes qui ont les joueurs en forme du moment, bien classés à l'ATP avec de bons résultats. Mais d'ici le mois de mars, il peut se passer beaucoup de choses, en espérant que ça se passe bien pour nous et peut-être un peu moins bien pour eux…
Berdych et Stepanek sont plutôt des joueurs de surfaces rapides. Vous ne vous attendez donc pas à jouer sur terre battue…
GUY FORGET : "A moins que leur capitaine soit en état d'ébriété avancé au moment du choix, je ne pense pas qu'il choisisse la terre battue ! A mon avis, ils nous feront jouer sur une surface synthétique ou une moquette rapide. C'est là qu'ils seront les plus dangereux."
La France n'a plus battu la République tchèque chez elle depuis 1926 ! Depuis cette date, il y a eu cinq rencontres République tchèque - France et elles se sont toutes soldées par une victoire adverse. Ce n'est pas très rassurant…
GUY FORGET : "Effectivement, mais je vois là une bonne occasion de casser cette statistique et de changer un peu la donne. La République tchèque a toujours fourni de très bons joueurs, très doués, complets, qui donnent le maximum quand ils jouent pour leur pays. Alors c'est vrai qu'ils sont durs à battre chez eux. Maintenant, on a aussi en France des joueurs capables de relever le défi. Ce que je souhaite, c'est qu'ils soient tous en forme à ce moment là et, surtout, que l'on soit épargnés par les blessures, ce qui n'a pas été le cas en 2008."
En cas de succès face aux Tchèques, une rencontre contre l'Argentine pourrait se profiler en quart de finale…
GUY FORGET : "C'est vrai, mais j'ai vraiment regardé ça du coin de l'&oeligil uniquement. Lorsqu'on joue une équipe comme la République tchèque, on ne peut pas se dire : « On joue les Tchèques au premier tour, ensuite on jouera l'Argentine. » Jouer les Tchèques, cela pourrait presque être une finale. C'est une équipe qui est potentiellement capable de gagner la Coupe Davis. C'est paradoxal, car nous sommes têtes de série, contrairement à eux qui ne le sont pas. Mais cela aurait très bien pu être l'inverse. Je ne préfère donc pas regarder loin devant, mais plutôt me concentrer sur ce match qui sera, j'en suis sûr, extrêmement difficile pour nous. "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité