Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France tombe de haut

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/03/2009 à 20:45 GMT+1

Radek Stepanek qualifie la République tchèque pour les quarts de finale de la Coupe Davis au détriment de la France (3-1) en battant Gilles Simon (7-6, 6-3, 7-6) à Ostrava. C'est la première fois en neuf ans que la France perd dès le premier tour. Les Tchèques affronteront l'Argentine en juillet.

COUPE DAVIS - 1er tour
. REP.TCHEQUE - FRANCE 3-2
Prochain adversaire: Argentine
Dimanche :
Radek Stepanek (CZE) bat Gilles Simon (FRA) 7-6(7/2), 6-3, 7-6(7/0)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Jan Hernych (CZE) 6-2, 6-7(5/7), 7-6(7/0)
Samedi : Tomas Berdych/Radek Stepanek (CZE) battent Richard Gasquet/Michaël Llodra (FRA) 6-3, 1-6, 6-4, 6-2
Vendredi : Tomas Berdych (CZE) bat Gilles Simon (FRA) 7-6(7/3), 4-6, 7-6(7/2), 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Radek Stepanek (CZE) 7-6(7/3), 6-2, 7-6(7/1)
La statistique s'est révélée vraie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas parce que l'équipe de France compte plusieurs joueurs proches du Top 10 qu'elle est invincible en Coupe Davis. A Ostrava, les hommes de Guy Forget se sont heurtés à des Tchèques bien plus expérimentés, regroupés autour d'un Radek Stepanek des grands jours. Décisif en double, le 18e mondial a remis la République tchèque en selle samedi, avant d'apporter le point décisif lors du 4e match de dimanche face à Gilles Simon. Et voilà la France éliminée dès le premier tour, malgré une force de frappe impressionnante. A l'instar des années 80 avec Yannick Noah, Henri Leconte et Thierry Tulasne, tous les trois dans le Top 10 mondial, ou encore des années 40 avec avec Marcel Bernard et Yvon Petra, qui ne réussirent jamais à briller tous ensemble dans cette compétition si particulière.
Pour la première fois depuis neuf ans, la France est donc éliminée dès le premier tour de la Coupe Davis. La frustration est d'autant plus grande que Jo-Wilfried Tsonga, puissant vendredi face au même Stepanek, n'a pas eu la chance d'être décisif deux jours plus tard pour qualifier les Bleus, malgré sa victoire sur Jan Hernych dans le cinquième et dernier match. Au lieu de disputer les quarts de finale en juillet, la France devra passer par un match de barrage, face à un adversaire à désigner, en septembre pour tenter de se maintenir dans le groupe mondial. La France, qui a remporté la Coupe Davis à neuf reprises dont la dernière en 2001, n'a plus été reléguée en deuxième division depuis 1997.
Stepanek, l'élément-clé
Pour ses débuts dans la compétition, Gilles Simon est le triste acteur principal de ce dénouement avec un terrible bilan. "C'est très difficile pour moi car j'ai perdu mes deux matches , résume Simon. Tu ne peux pas ressentir une tristesse comme ça après un match "normal", parce qu'une défaite en Coupe Davis n'engage pas que toi. J'ai connu des défaites bien pires que celle-là en termes de niveau de jeu. Mais celle-là fait mal parce que c'est la Coupe Davis." Auteur de 42 fautes directes, (99 en tout sur le week-end), le N.1 français est apparu inhibé et surtout peu inspiré face à Stepanek. Comme face à Berdych, il s'est liquéfié dans les deux jeux décisifs qu'il a disputés. Mais, contrairement à vendredi, il a également été incapable de prendre l'initiative dans l'échange. Fatal face à un adversaire qui vit un début de saison sans précédent dans sa carrière professionnelle. Sans aucune balle de break convertie en 2h de jeu, le N.1 français a eu sa chance en réussissant à prendre la mise en jeu d'un Stepanek fatigué à 4-4 dans le troisième set. Mais un jeu de service horrible dans la foulée a aussitôt éteint ses derniers espoirs.
Si le test tchèque s'annonçait compliqué, c'est néanmoins une grosse claque pour la France qui présentait un collectif très séduisant avec quatre jeunes joueurs faisant ou ayant fait partie du Top 10 mondial - Simon, Monfils, Tsonga et Gasquet - plus un des meilleurs joueurs de double du monde, Llodra. Une première depuis les Mousquetaires des années 30. Arrivée à Ostrava avec beaucoup d'ambitions, l'équipe de Guy Forget a tout de même été battue à la régulière. Mais force est de constater que le tournant de la rencontre a été la défaite du duo Richard Gasquet-Michaël Llodra, samedi en double face à Berdych-Stepanek, élément capital en Coupe Davis et longtemps le point fort des Français. Un coup à encaisser pour Guy Forget, qui vit là de sa onzième campagne de Coupe Davis. Si le potentiel français est en "jachère", une chose est sûre : le 10e Saladier d'Argent est encore loin d'être en France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité