Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga égalise en force

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/03/2009 à 05:00 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga, net vainqueur de Radek Stepanek (7-5, 6-2, 7-6), a remis la France au niveau de la République tchèque (1-1) au premier tour de la Coupe Davis. Plus tôt, Gilles Simon avait perdu le premier match de sa carrière dans la compétition devant Tomas Berdych (7-6, 4-6, 7-6, 6-3).

COUPE DAVIS - Premier tour : Rép.tchèque-France 1-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Radek Stepanek (CZE) 7-6(7/3), 6-2, 7-6(7/1)
Tomas Berdych (CZE) bat Gilles Simon (FRA) 7-6(7/3), 4-6, 7-6(7/2), 6-3
Voici une victoire qui fait du bien. Jo-Wilfried Tsonga a réalisé un match "fantastique", comme l'a souligné son adversaire Radek Stepanek, pour remettre la France à flots lors du deuxième match de Coupe Davis entre la République tchèque et la France. Un succès en trois sets, net et sans bavure qui permet aux Bleus d'égaliser à 1-1 à Ostrava. Et surtout d'espérer un futur plus clément samedi au moment de jouer le double. Il faut dire que Tsonga arrivait sous pression après la défaite en quatre sets de Gilles Simon contre Tomas Berdych dans le premier match. En restant solide face à l'un des joueurs en forme de ce début de saison, le Français a remporté avec brio son deuxième match en Coupe Davis face à un Radek Stepanek vite dépassé par la puissance du Tricolore. Si son classement ATP actuel ne parle pas en sa faveur, le 11e joueur mondial (derrière Gilles Simon 8e et Gaël Monfils 9e), il était bel et bien le leader de cette équipe de France.
Sa première victoire en Roumanie il y a un an avait déjà suggéré qu'il avait l'étoffe d'un grand joueur d'équipe. Le Tricolore a conforté l'impression vendredi en dominant le Tchèque qui ne s'est procuré aucune occasion de break du match. A 5-5 dans le premier set, alors qu'il n'y a pas eu la moindre balle de break jusque-là, Tsonga a pris les choses en main pour breaker le 16e mondial, sur deux passings supersoniques. Il a ensuite survolé le deuxième set avant de donner une nouvelle fois des gages de grande solidité sur les points importants du troisième. Et ce, grâce à une première balle servie impeccablement dans les moments chauds.
Stepanek : "Il a fait un match fantastique"
Et Stepanek de confirmer la supériorité de son adversaire. "Tsonga a été incroyable, je n'ai jamais eu l'occasion de l'inquiéter sur son service, j'ai été totalement impuissant, la plupart du temps j'arrivais tout juste à effleurer la balle avec ma raquette" , a-t-il déclaré. "Je n'ai pas fait un mauvais match, il n'y avait tout simplement rien à faire contre le Jo d'aujourd'hui, il a fait un match fantastique", a ajouté le Tchèque qui n'était pourtant le plus maladroit du circuit. Avec 16 victoires cette saison (le 4e meilleur total derrière les 19 de... Tsonga), il a remporté deux titres en 2009 à Brisbane et San Jose... Comme son adversaire du jour, qui s'était déjà fendu d'une victoire face à lui à Paris-Bercy lors de leur première confrontation.
Avec ce scenario, tout reste ainsi ouvert à Ostrava avant le double de samedi. Michaël Llodra et Richard Gasquet seront opposés à Jan Hernych et Lukas Dlouhy, même s'il est toujours possible que le capitaine tchèque préfère aligner le duo Stepanek-Berdych. Jaroslav Navratil a tout de même annoncé en avant-première que Tomas Berdych voulait se préserver pour le dernier simple de dimanche et ne serait pas aligné en double samedi. Le règlement lui donne en tout cas jusqu'à une heure avant le début de la rencontre pour changer son équipe. Quant à Tsonga, lui ne sera pas à coups sûrs sur les courts samedi pour jouer le double. S'il doit revenir, ce serait pour rejouer lors du 5e match, si les deux équipes se retrouvent à égalité 2-2 dimanche. Et au vu de sa démonstration du jour, la perspective est plutôt rassurante pour la France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité