Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Chardy, Roger-Vasselin, Mannarino, Mahut : Clément ne manque pas de roues de secours

Sébastien Petit

Mis à jour 24/02/2015 à 16:09 GMT+1

Mardi, sur les coups de 15h, Arnaud Clément dévoilera l'équipe de France qui s'envolera à Francfort pour disputer le premier tour de la Coupe Davis 2015. Avec des surprises, forcément.

Chardy Roger-Vasselin Simon Benneteau - Coupe Davis France

Crédit: Panoramic

En 2015, la mission d'Arnaud Clément sera de faire oublier le plus vite possible la finale 2014 perdue face à la Suisse à Lille. Mais pas de chance, deux piliers manqueront à l'appel : Jo-Wilfried Tsonga (touché au bras droit) et Gaël Monfils (jugé hors de forme par son nouvel entraîneur). Résultat, le capitaine tricolore va devoir faire appel à de nouveaux soldats pour lancer cette nouvelle campagne.
Depuis quelques temps, l'équipe de France tourne autour de trois hommes : Tsonga, Monfils et Gasquet. Sans les deux premiers, le troisième sera le fer de lance des Bleus, sauf blessures de dernière minute. Se rajoutera Gilles Simon, 17e mondial en pleine bourre, même si le Français n'a pas un bilan très reluisant dans cette compétition (quatre victoires en douze matches).
Julien Benneteau est un joueur régulièrement appelé depuis 2010 pour apporter une solution supplémentaire en double. Le Bressan devrait également tenir son rang, à ceci près que ses adducteurs sifflent depuis le tournoi de Rotterdam. En cas de forfait, cela ouvrirait donc deux nouveaux strapontins. L'occasion pour Clément d'ouvrir la sélection à de nouveaux joueurs.

Chardy et Mannarino : les solutions possibles en simple

Hormis les joueurs cités plus haut, Jérémy Chardy est le seul joueur encore en activité (avec Paul-Henri Mathieu) à avoir disputé des matches de Coupe Davis. Il n'a connu que deux rendez-vous pour se mettre en évidence : un match de barrage en 2009 aux Pays-Bas et un premier tour en 2011 en Autriche, où il avait revêti les habits de sauveur en remportant ses deux premiers (et derniers) simples à enjeu.
Le Palois est actuellement 34e mondial et n'a signé qu'une perf' intéressante cette saison en éliminant Ernests Gulbis au 2e tour de l'Open 13 de Marseille (6-3, 6-4), avant de s'incliner face à Gilles Simon (7-5, 7-6). Mais Clément devrait tout de même penser de nouveau à lui en simple. La dernière fois qu'il avait été appelé était en 2013 pour affronter Israël, mais dans un rôle de joker.
picture

Gaël Monfils - Gilles Simon - Jo-Wilfried Tsonga - Jérémy Chardy Coupe Davis

Crédit: AFP

Adrian Mannarino, lui, n'a jamais été appelé en équipe de France, mais espère toujours étrenner ses galons un jour. "La Coupe Davis fait partie de mes objectifs à long terme", avait-il même déclaré en marge du Masters 1000 de Paris-Bercy l'an dernier. Avec les forfaits qui se profilent en Allemagne, Arnaud Clément pourrait très bien faire appel à lui qui vient de connaître cette saison le meilleur classement de sa carrière (36e mondial).
Il est l'un des Tricolores en forme en ce début de saison ATP avec une finale jouée à Auckland (perdue face à Jiri Vesely juste avant l'Open d'Australie) et une demi-finale à Delray Beach (battu par Ivo Karlovic 6-3, 6-4). Il a même terminé la saison 2014 sur deux succès en Challenger en dur indoor aux Etats-Unis. Une surface que les Bleus retrouveront en Allemagne les 6-8 mars.
picture

Adrian Mannarino lors de sa demi-finale à Auckland contre Lucas Pouille, le 16 janvier 2015

Crédit: AFP

En double, les possibilités sont quand même multiples

Avec l'absence de Tsonga et l'éventuel forfait de Benneteau, Clément pourra rouvrir le chantier du double. Point spécial - pour ne pas dire épineux - qui avait, en partie, causé la chute des Bleus en finale de la Coupe Davis 2014 face aux Suisses. Là encore, l'occasion est belle pour tester de nouvelles choses. Avec un mot d'ordre : prendre le moins de risque possible. Raison pour laquelle Richard Gasquet pourrait être la pièce maîtresse du double. A moins que la France ne mène 2-0 le vendredi soir...
Trois noms ressortent du lot pour former une équipe avec Gasquet. D'abord Edouard Roger-Vasselin. Il est classé 143e mondial en simple, mais actuellement 7e en double. Avec Julien Benneteau, il a gagné Roland-Garros en double messieurs, et disputé la Masters Cup à Londres l'an passé avec le Bressan. Et cette saison, il signé un quart de finale à l'Open d'Australie battu par une autre paire française : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert.
picture

Edouard Roger-Vasselin Richard Gasquet - Coupe Davis 2014

Crédit: Panoramic

Cette paire tricolore a fait sensation à Melbourne en atteignant la finale du premier tournoi majeur de l'année, perdue face aux Italiens Fabio Fognini et Simone Bolelli. Et frappe comme les autres à la porte de l'équipe de France. Mais là encore, une blessure de Pierre-Hugues Herbert à l'épaule à Marseille la semaine dernière a peut-être compromis son infime chance d'être appelé.
Reste Nicolas Mahut. Lui n'a jamais caché son ardent désir de disputer un jour cette compétition... Ni sa déception de pas avoir été appelé l'an passé pour pallier le forfait de Gasquet face à l'Allemagne. Pas sûr pourtant qu'il soit appelé ce mardi : l'an passé, Llodra (aujourd'hui à la retraite) et Roger-Vasselin avaient alors été rappelés en renfort à Nancy. Mais hormis ces joueurs-là, Arnaud Clément a peut-être une autre botte secrète en tête...
Et vous, qui appelleriez-vous à la place du capitaine ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité