Panoramic

7 stats à avoir en tête avant Croatie - France

7 stats à avoir en tête avant Croatie - France

Le 16/09/2016 à 06:48Mis à jour Le 16/09/2016 à 14:23

COUPE DAVIS - Avant le coup d'envoi de la demi-finale entre la Croatie et la France vendredi, voici sept stats à connaitre, des stats de Marin Cilic et Richard Gasquet à l'impact de l'avantage du terrain en demi-finale de Coupe Davis.

1. Il n'y a eu qu'une seule confrontation entre la France et la Croatie en Coupe Davis jusqu'ici. C'était en 2004, au 1er tour. Les Bleus avaient reçu les Croates et s'étaient imposé à Metz quatre victoires à une. Sur terre battue, ils avaient pourtant dû composer avec le forfait de leur leader, Sébastien Grosjean. Mais Arnaud Clément avait tenu la baraque, remportant ses deux simples contre Mario Ancic et Ivan Ljubicic et le double Llodra-Escudé avait apporté un point précieux contre le tandem Ancic-Karlovic.

1. Jouer une demi-finale à l'extérieur constitue un vrai défi pour l'équipe de France de Coupe Davis. Depuis trente ans, elle n'a réussi qu'une seule fois à se qualifier pour la finale en disputant la demie loin de ses bases. C'était en 2001, face aux Pays-Bas, à Rotterdam. Les Bleus avaient plié l'affaire en deux jours pour mener 3-0 après le double. Pour le reste, lors de ses demi-finales à l'extérieur, la France a été éliminée en demi-finales en 2004 et 2009 en Espagne et, dans les années 80, par les Etats-Unis (1989), la Suède (1988) et l'Australie (1983). Soit une seule victoire en six demies jouées en déplacement.

10. La Croatie évolue à domicile ce week-end contre la France et c'est presque une libération pour la bande à Zejko Krajan. C'est en effet une première depuis l'édition 2013, il y a trois ans. Avant cette demi-finale, les Croates avaient joué leurs 10 dernières rencontres de Coupe Davis à l'extérieur.

50. Le pourcentage de réussite de Marin Cilic cette saison en simple en Coupe Davis. Le numéro un croate a disputé quatre matches en 2016, pour deux victoires et deux défaites. Il a battu Kimmer Coppejans et perdu face à David Goffin en quart de finale contre la Belgique. En demies, aux Etats-Unis, il s'est d'abord incliné en cinq sets (après avoir mené deux manches à rien) devant Jack Sock, avant de coller trois sets à John Isner le dernier jour.

Marin Cilic - Wimbledon 2016

Marin Cilic - Wimbledon 2016AFP

57. Le pourcentage de victoires de Richard Gasquet en Coupe Davis dans sa carrière en simple. Le Biterrois a joué 19 simples, pour 11 matches gagnés et 8 perdus. Un ratio sensiblement inférieur à ceux de Jo-Wilfried Tsonga ou Gaël Monfils. Son dernier simple à enjeu en Coupe Davis remonte à la finale 2014 contre la Suisse. Gasquet avait perdu en trois sets contre Roger Federer, à Lille.

80. A quel point l'avantage du terrain pèse-t-il en demi-finale de Coupe Davis ? Sur les dix dernières années, l'équipe évoluant à domicile s'est imposé 16 fois sur 20 à ce stade de la compétition, soit 80% du temps. Un ratio sensiblement plus important qu'en quarts de finale, où, sur la même période, l'équipe à domicile ne l'a emporté que dans 61% des rencontres.

250. La France est une des nations historiques de la Coupe Davis, ses premières heures de gloire remontant aux années 1920, à l'époque des Mousquetaires. La France disputera en Croatie la 250e rencontre de Coupe Davis de son histoire. Le bilan tricolore : 162 victoires, 87 défaites. La Croatie, elle, totalise 52 rencontres, pour un ratio positif : 31 victoires, 21 défaites.

Yannick Noah - France - Coupe Davis 2016

Yannick Noah - France - Coupe Davis 2016Panoramic

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0