Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France ira en République tchèque en quart de finale... et ce ne sera pas de la tarte

Sébastien Petit

Mis à jour 06/03/2016 à 20:48 GMT+1

COUPE DAVIS - La France devra aller en République tchèque pour valider son billet pour les demi-finales mi-juillet. Les Tchèques ont battu les Allemands, dimanche à Hanovre (2-3) après la victoire de Lukas Rosol sur Alexander Zverev dans le cinquième et dernier match de la rencontre du premier tour (6-2, 6-3, 6-1).

Tomas Berdych and Lukas Rosol for Czech Republic (Reuters)

Crédit: Eurosport

La France va avoir du pain sur la planche. Après une victoire aisée au premier tour face au Canada, privé de Milos Raonic et Daniel Nestor, la bande à Noah se rendra en République tchèque pour le compte des quarts de finale de la Coupe Davis, chez Tomas Berdych, Radek Stepanek et Lukas Rosol. Un déplacement périlleux en perspective, programmé entre les 15 et 17 juillet, soit juste après Wimbledon.
Et ce d'autant plus que l'équipe de France ne s'est plus imposée là-bas depuis... 1926 à l'époque de la Tchécoslovaquie. En somme, elle a perdu lors de ses six derniers déplacements, le dernier en 2009 à Ostrava, et avant en 1984, 1980, 1975, 1947 et 1937. Cela dit, le dernier affrontement entre les Bleus et les Tchèques remonte à septembre 2014 avec une victoire à la clé pour les Bleus demi-finales dès le samedi sur la terre battue de Roland-Garros où Radek Stepanek était arrivé diminué.
A Baie-Mahault, la France a bouclé son premier tour sur un 5-0 face au Canada dimanche. Déjà qualifiés pour les quarts de finale dès samedi, les Bleus ont scellé l'issue du match avec une victoire de Richard Gasquet sur Philipp Bester (6-1, 7-6) et l'abandon de Frank Dancevic face à Jo-Wilfried Tsonga (7-6). "Je suis arrivé stressé, je repars heureux", a affirmé un Yannick Noah aux anges, soulagé d'avoir obtenu la qualification pour les quarts de finale dès le samedi, sans perdre le moindre set lors des trois premiers matches, une première depuis 2003.

Berdych blessé, c'est Rosol qui a libéré les Tchèques

A Hanovre, tout s'est joué dans le cinquième match entre l'Allemagne et la République tchèque. Ils étaient à égalité 2-2 après la victoire de Philipp Kohlschreiber sur Tomas Berdych, stoppé sur blessure alors qu'il était mené 2 sets à 0 (6-3, 7-5). Berdych, 7e joueur mondial, a renoncé après 1h41 de jeu en raison d'une blessure à une cuisse qui avait nécessité la pose d'un bandage durant le premier set.
Après l'abandon de Tomas Berdych dans le quatrième simple, Lukas Rosol a délivré son équipe en remportant avec autorité (6-2, 6-3, 6-1) le match décisif contre le jeune talent allemand Alexander Zverez, âgé de 18 ans.
. Résultats du 1er tour entre l'Allemagne et la République tchèque (dur indoor)
Vendredi: Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Lukas Rosol (TCH) 3-6, 6-3, 6-4, 2-6, 6-3
Tomas Berdych (TCH) bat Alexander Zverev (ALL) 7-6 (8/6), 1-6, 4-6, 7-6 (7/5), 6-4
Samedi: Tomas Berdych/Radek Stepanek (TCH) battent Philipp Kohlschreiber/Philipp Petzschner (ALL) 7-6 (9/7), 7-5, 6-4
Dimanche: Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Tomas Berdych (TCH) 6-3, 7-5 abandon sur blessure
Lukas Rosol (TCH) bat Alexander Zverev (ALL) 6-2, 6-3, 6-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité