Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cédric Pioline : "Gaël Monfils est le bienvenu en équipe de France"

ParAFP

Mis à jour 15/03/2018 à 18:26 GMT+1

COUPE DAVIS - Gaël Monfils est "le bienvenu en équipe de France" a affirmé jeudi le capitaine adjoint Cédric Pioline, sans exclure un éventuel retour du Parisien pour le quart de finale de Coupe Davis en Italie, du 6 au 8 avril sur terre battue.

Gael Monfils of France does a black panther celebration

Crédit: Getty Images

"Gaël est le bienvenu en équipe de France. Il n'y a aucun problème là-dessus. Et j'espère qu'il reviendra", a expliqué Pioline devant la presse, en marge des "États généraux du tennis", organisés par la Fédération française (FFT) à la Défense, près de Paris.
"La dernière fois qu'on l'a vu (en Coupe Davis) c'était en Guadeloupe début 2016. Cela commence à faire un moment. J'ose espérer qu'il a beaucoup d'envie également", a ajouté le bras droit du capitaine Yannick Noah dont l'annonce de la sélection est attendue le 27 mars.
picture

Yannick Noah et Gaël Monfils lors du premier tour de la Coupe Davis 2016 avec l'équipe de France contre le Canada

Crédit: Getty Images

Monfils (42e mondial), qui entretient des relations compliquées avec Noah, redevient une option en raison des pépins physiques de certains de ses partenaires. Jo-Wilfried Tsonga (35e), victime d'une fissure du ménisque gauche, n'a plus joué depuis le 10 février et ne reviendra pas avant le mois d'avril, sans date précise. Richard Gasquet (36e), quant à lui, "n'a apparemment plus mal" au dos, a indiqué Pioline, et doit rejouer à Miami (21 mars-1er avril), dernier tournoi avant l'étape de Coupe Davis.

Deux places encore à prendre en Bleu

Monfils s'est fait mal au dos lui aussi, mardi à Indian Tells, ce qui l'avait contraint d'abandonner dès les huitièmes de finale face à son compatriote Pierre-Hugues Herbert (93e). Mais il espérait pouvoir reprendre l'entraînement "dans deux ou trois jours".
Son choix de privilégier la terre battue sud-américaine en février est un argument à faire valoir pour la Coupe Davis même si les résultats n'ont pas été probants. Quart-de-finaliste à Quito et Rio, demi-finaliste à Buenos Aires, il a terminé cette tournée sur l'ocre par une contre-performance d'entrée à Sao Paulo face à l'Argentin Horacio Zeballos.
picture

Gael Monfils (France), lors de son match contre Marin Cilic (Croatie) au tournoi ATP de Rio

Crédit: Getty Images

Alors que Lucas Pouille (12e) se présente comme l'atout N.1 de la France contre les Transalpins, que Herbert et Nicolas Mahut (101e) s'annoncent comme les titulaires du double, il reste deux places à prendre en équipe de France.
Outre Gasquet et Monfils, deux autres Français peuvent y prétendre : Adrian Mannarino (23e), qui a offert le point de la qualification pour les quarts de finale, lors de sa première sélection contre les Pays-Bas (3-1) début février à Albertville, et Jérémy Chardy (100e), invaincu en Coupe Davis (5 victoires).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité