Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le week-end où Pouille est devenu le patron

Jérémy Baudu

Publié 08/04/2018 à 17:54 GMT+2

COUPE DAVIS - Encore décisif ce week-end face à l'Italie en quart de finale, Lucas Pouille est en train de s'installer en tant que leader de l'équipe de France. Il assure parfaitement la relève en l'absence des habituels tauliers, et est maintenant dans l'esprit de Yannick Noah le nouveau numéro un tricolore.

Lucas Pouille serre le poing après un point gagnant contre Andreas Seppi, le 6 avril 2018 à Gênes, théâtre du quart de finale de Coupe Davis Italie-France.

Crédit: AFP

Que de chemin parcouru par Lucas Pouille depuis son arrivée en équipe de France de Coupe Davis, en 2016. Un succès en trois manches face à Jiry Vesely pour lancer son aventure sous le maillot tricolore. Deux ans plus tard, le voici déjà numéro un français et leader de cette équipe, à seulement 24 ans. Le symbole du changement de génération qui s'installe petit à petit depuis l'arrivée de Yannick Noah en tant que capitaine.
Lucas Pouille a répondu présent pour six rencontres de Coupe Davis depuis sa première titularisation. Il a joué neuf simples avec un bilan positif de six victoires pour trois défaites. C'est tout simplement le joueur le plus utilisé par Yannick Noah en simple, belle preuve de confiance de la part du capitaine tricolore. "Il se trouve que Lucas est maintenant le numéro un français depuis quelques temps" a d'ailleurs déclaré Noah avant ce week-end de Coupe Davis.
picture

Lucas Pouille Noah Mahut Coupe Davis

Crédit: Getty Images

Être numéro un, ça fait plaisir
En l'absence des tauliers de cette équipe de France, dont Jo-Wilfried Tsonga, leader affiché depuis 2009, Lucas Pouille a été poussé au rang de numéro un et a parfaitement assumé ce rôle ce week-end. Une légitimité qu'il a acquise lors de la finale de la Coupe Davis l'an dernier. En apportant le point décisif en survolant son match face à Steve Darcis, le Nordiste avait permis aux Bleus de soulever le saladier d'argent pour la première fois depuis 16 ans. Il a également délivré cette "ancienne génération", qui échouait jusqu'à présent dans leur quête, et a prouvé qu'il était présent dans les moments importants.
Un statut de numéro un qu'il a parfaitement assumé face à l'Italie, en apportant deux points à l'équipe de France. A 24 ans, Lucas Pouille est le meilleur joueur tricolore au classement ATP et apporte un vent de fraicheur, qui fait du bien. "Être le numéro 1, ça fait plaisir, ce n’est pas lourd à porter. Même si Tsonga, Gasquet ou les autres ne sont pas là, je parle, je déconne toujours autant. Pour moi, les semaines de Coupe Davis, c’est passer des moments avec l’équipe, vivre cette vie de groupe et repartir avec des souvenirs pleins la tête".

Leader, sur le court et en dehors

Avec sa victoire contre Fognini, son premier succès face à un top 20 en Coupe Davis, le Français a encore démontré sa solidité mentale. Quand on a besoin de lui, il répond présent. Une performance qui a plu à Yannick Noah, qui a également apprécié que Pouille ne joue pas à Miami pour préparer cette rencontre, la preuve de son envie de porter haut les couleurs de son pays. "Cela me fait plaisir aussi pour lui, avoue le capitaine. Il y a un an demi, il honorait sa première sélection. Aujourd'hui, c'est lui notre leader. Sur le court et en dehors, il prend sa place sereinement, sûrement. Là, il gagne deux points très importants. Je suis content pour lui. On a tous le rêve qu'il continue à évoluer comme ça. Un match comme ça peut lui faire beaucoup de bien".
Avec le recul du quatuor Tsonga - Monfils - Gasquet - Simon, Lucas Pouille représente l'avenir de l'équipe de France. Un pilier solide autour duquel il va falloir construire dans les années à venir pour constituer un collectif capable de lutter pour le saladier d'argent chaque année. En attendant, le Nordiste est en train de s'installer comme un incontournable sous le maillot tricolore, et son attitude sur et en dehors du court, le place en vrai patron.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité