Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Noah sur la participation de Lucas Pouille : "On saura au dernier moment"

Cyril Morin

Mis à jour 04/02/2018 à 09:39 GMT+1

COUPE DAVIS - En bonne position après la victoire de la paire Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert ce samedi, les Bleus ne savent toujours pas qui sera leur leader dimanche pour les derniers simples. Si Lucas Pouille est en état de jouer, il devrait défier Robin Haase (13h). Sinon, c’est encore Adrian Mannarino qui jouera les pompiers de service. Pas forcément idéal pour se préparer au mieux.

Lucas Pouille et Yannick Noah

Crédit: Getty Images

Ouf. Sans réellement être dans la tête de Yannick Noah, il n’est pas difficile de deviner quel fut le premier mot qui a dû lui venir au cerveau lorsque sa paire de double a bouclé un match stressant. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, de retour en tant que titulaire en double, ont offert à leur capitaine un peu de répit en s’imposant face à la paire Rojer/Haase (7-6, 6-3, 6-7, 7-6). Dans la configuration actuelle, c’est du luxe pour les Bleus.
Le capitaine Noah ne disait pas autre chose au sortir de leur victoire : "A 1-1, le double est évidemment important. Il y eu beaucoup de rebondissements. C'est un match équilibré qui s'est joué à deux-trois points. Ces points-là, PH (Herbert) et Nico (Mahut) sont allés les chercher". Le tout avec une mention spéciale pour Mahut, écarté en dernière minute lors de la finale victorieuse la saison passée : "Je suis très content pour Nico. C'était un match important pour lui. Il a été top."
De loin leur meilleur match en Coupe Davis
Dans ce flot de louanges, typique d’un match compliqué et sous tension, Noah a carrément utilisé l’emphase pour qualifier le niveau de ses deux joueurs : "Je pense que c'est de loin leur meilleur match de double en Coupe Davis. Au bon moment ! Sympa." Sympa parce qu’une défaite de la paire tricolore aurait compromis très fortement les chances françaises.
Car, pour l’instant, les Bleus naviguent encore à vue pour savoir qui sera sur le court demain. Une certitude, c’est Richard Gasquet qui jouera un hypothétique cinquième match décisif. Pour le reste, c’est flou. La raison ? Ce torticolis de Lucas Pouille qui a privé vendredi Noah de son leader de substitution après le forfait de Tsonga. Jouera ? Jouera pas ? Telle est la question pour ce dimanche. Et visiblement, le boss des Bleus n’avait pas encore la réponse.
picture

Yannick Noah, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga - Coupe Davis France

Crédit: Getty Images

Pouille n’aurait "pas pu jouer aujourd’hui"

En conférence de presse, il l’a avoué sans problème : tout se fera à la dernière minute. "Hier matin (vendredi, NDLR), il ne pouvait pas servir et avait du mal à faire des revers. Au service, il était encore gêné aujourd'hui et n'aurait pas pu jouer mais dans les échanges c'était mieux", a-t-il avoué.
Autrement dit, Pouille est lancé dans une course contre-la-montre. "S'il continue à s'améliorer c'est une possibilité (de l'aligner). On le saura au dernier moment", a simplement avancé Noah. Sans forcément sous-estimer les capacités de récupération de Pouille, disons que les probabilités de le voir sur le court dimanche sont faibles. Et, dans ce cas-là, c’est évidemment Adrian Mannarino qui sera envoyé au charbon.
Pour sa première, Mannarino avait quelque peu été dépassé par l’enjeu. En manque de repère, il n’avait pas pu développer son meilleur tennis. Dimanche, s’il est sur le court, il en aura bien besoin. Car en face c’est un Robin Haase sans complexe qui l’attend. Pas de quoi paniquer Noah : "Il s'est imprégné un peu plus de l'atmosphère. Il se sent naturellement plus investi. Il sera mieux psychologiquement". Si tant est qu’il soit sur le court. Mais ça, ce samedi, personne ne semblait vraiment le savoir à Albertville.
picture

Yannick Noah et Adrian Mannarino lors de France - Pays-Bas au 1er tour de la Coupe Davis 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité