Getty Images

La marche était trop haute aussi pour Paire, la France est éliminée

La marche était trop haute aussi pour Paire, la France est éliminée

Le 21/11/2019 à 14:45Mis à jour Le 21/11/2019 à 16:57

COUPE DAVIS - La France est éliminée par la Serbie, après les deux premiers simples, jeudi à Madrid. Jo-Wilfried Tsonga battu par Filip Krajinovic 7-5, 7-6, Benoît Paire a cédé face à Novak Djokovic, 6-3, 6-3. Même dans l'hypothèse d'une victoire dans le double, les Bleus ne pourraient terminer pami les meilleurs deuxièmes.

On l'espérait en sauveur de la patrie, mais Benoît Paire est tombé sur plus fort que lui. Héros national en Serbie, Novak Djokovic a dominé le Français sans trembler : 6-3 6-3 en 1h08. Après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à Filipp Krajinovic, l'équipe de France est éliminée de la Coupe Davis. Handicapés par le simple "lâché" contre le Japon mardi, les Bleus n'ont plus aucune chance de s'extirper du groupe A en tant que meilleurs deuxièmes.

Pourtant, conscient de devoir jouer à un haut niveau pour réussir l'exploit, le 24e joueur mondial est bien entré dans le match. Dès le premier jeu, agressif sur les seconds services du Serbe, il s'est procuré deux balles de break. En vain. Ecartant le danger en restant solide à l'échange, Djokovic a ensuite mené sa barque. Lisant de mieux en mieux l'engagement du Français, il a fini par trouver la faille. A 4-3, en profitant d'une amortie manquée du Tricolore.

Erreurs tactiques

Dans la deuxième manche, le grand barbu n'a pas baissé les bras. Il a tenté pour essayer de ne pas subir, mais, mis sous pression par un Djokovic cherchant à lui enlever du temps, il a fait quelques mauvais choix à des moments importants. Comme à 2-1 contre lui, lorsqu'il a cédé son service suite à un contre-amorti mal senti et une montée au filet dans des conditions difficiles. Dans les deux situations, il a fini "transpercé" par le deuxième du classement ATP.

Motivé par le fait de jouer en équipe, l'Avignonnais a voulu s'appuyer sur le peu de public présent. A 3-2, en revenant à un jeu du Serbe, il a profité d'une volée de revers caressée pour essayer d'enflammer la (petite) foule en agitant les bras. Mais les acclamations n'ont pas suffi. Paire a dû s'incliner, 6-3, en cédant une deuxième fois son engagement dans cette manche. La Serbie rejoint l'Espagne, l'Australie, le Canada et la Russie déjà qualifiés pour les quarts de finale.

Mahut et Herbert sauvent l'honneur

Contrairement à d'autres équipes avant eux, les Bleus et les Serbes ont tenu à disputer le double pour achever la journée. Et Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont fait le travail, l'emportant en deux sets bien maîtrisés (6-4, 6-4) face aux Serbes Viktor Troicki et Janko Tipsarevic. Cette victoire, même si elle ne change rien à l'élimination tricolore, permet aux Français de quitter Madrid sur une bonne note.

Mahut et Herbert finissent donc cette saison sur une série de 12 victoires en additionnant leurs titres à Paris-Bercy, au Masters et leurs deux succès cette semaine en Coupe Davis.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0