Getty Images

Blessé à un genou, Cilic ne jouera pas à Madrid

Blessé à un genou, Cilic ne jouera pas à Madrid

Le 07/11/2019 à 11:25Mis à jour Le 07/11/2019 à 11:59

COUPE DAVIS - L'un des tenants du titre ne sera pas au rendez-vous de la nouvelle formule à Madrid. Marin Cilic a déclaré forfait jeudi pour la phase finale de la Coupe Davis (18-24 novembre). Blessé au genou depuis le début de la saison 2019, le Croate, qui avait joué avec la douleur, va subir quelques petites interventions pour aborder 2020 dans les meilleures conditions.

Sa saison 2019 aura décidément ressemblé à un long calvaire. Sélectionné dans l’équipe croate de Coupe Davis avec Borna Coric, Ivan Dodig, Ante Pavic et Nikola Mektic pour la phase finale de la compétition (18-24 novembre) à Madrid, Marin Cilic ne sera finalement pas au rendez-vous. Toujours gêné par une blessure récurrente au genou depuis janvier, il a officiellement déclaré forfait jeudi. C’est un coup dur pour la Croatie, tenante du titre, qui sera considérablement affaiblie par son absence.

Alors qu’il avait débuté l’année à la 7e place mondiale, Cilic l’a finie au 39e rang et sans titre supplémentaire après une ultime défaite au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Déjà éloigné des courts quelques semaines en février à cause de son genou, le Croate a été en souffrance toute la saison, échouant même à briller sur gazon, l’un de ses terrains de jeu favoris. "Même avec tout le travail préventif que j’ai fait avec mon équipe, ma blessure récurrente au genou n’a cessé de me gêner. Et à mesure que la saison avançait, il est devenu de plus en plus évident que la chirurgie était inévitable", explique-t-il en préambule dans son message sur les réseaux sociaux.

Vidéo - "En coulisses, Nadal et Djokovic espèrent fusionner l'ATP Cup et la Coupe Davis"

01:37

Un nouveau coup dur pour l'épreuve

Si finalement l’intéressé a réussi à éviter une opération lourde, il va subir "quelques interventions mineures" qui le contraindront à mettre la raquette de côté et donc à renoncer à disputer la Coupe Davis. Cilic se dit par ailleurs "extrêmement déçu", mais espère ainsi attaquer la saison 2020 "en meilleure santé, plus préparé et plus motivé que jamais".

Déjà affaiblie par les absences de joueurs de renom tels que Roger Federer, Stan Wawrinka (pas qualifiés avec la Suisse), Juan Martin Del Potro (en phase de reprise) ou encore Alexander Zverev (choix), la nouvelle formule de la Coupe Davis perd un nouvel atout, qui plus est sacré l’année dernière en France. Elle pourrait aussi être privée de son ambassadeur principal Rafael Nadal, touché aux abdominaux, dans les jours qui viennent. Et pour ne rien arranger, les billets tardent à se vendre. On a connu meilleur lancement.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0