20 titres en Grand Chelem, des coups incroyables et une trace indélébile laissée dans l'histoire du tennis... Le jeudi 15 septembre 2022, Roger Federer a annoncé, sur les réseaux sociaux, la fin de sa carrière à l'âge de 41 ans. Un peu plus d'un an après son dernier match officiel, lors des quarts de finale de Wimbledon 2021 (ndlr : défaite contre Hubert Hurkacz en trois sets, 6-3, 7-6, 6-0), le Suisse fera ses adieux au tennis lors de la Laver Cup (23 au 25 septembre).
L'épreuve se déroulera à l'O2 Arena de Londres (Angleterre). Vendredi, le premier simple a été remporté par Ruud contre Sock (6-4, 5-7, 10-7), le deuxième par Tsitsipas contre Schwartzman (6-2, 6-1). Le troisième simple (Murray-De Minaur) démarrera à 20h. Ainsi, le double, où Roger Federer sera accompagné par Rafael Nadal (face à la paire Sock-Tiafoe), n'aura pas lieu avant 21h30.
Coupe Laver Double
Nadal : "C'est un moment très triste mais ça sera un match inoubliable"
22/09/2022 À 21:50

Sur quelle chaîne regarder les adieux de Roger Federer lors de la Laver Cup ?

Comme depuis la première édition de la Laver Cup, l'épreuve sera à suivre en intégralité sur beIN Sports du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Quand sera le dernier match de Roger Federer ?

Blessé à un genou depuis plusieurs années, le vainqueur de Roland-Garros 2009 ne sera pas en mesure de jouer en simple. "C'est impossible", a-t-il lâché. Cependant, Roger Federer sera aligné en double vendredi soir (pas avant 21h30) avec son ex-rival Rafael Nadal. "C'est un évènement que je ne voulais pas perturber mais, dans le même temps, je connais mes limites et j'ai demandé à Björn (Borg, capitaine de l'équipe européenne) si c'était possible de ne jouer qu'un double", a précisé l'ancien numéro un mondial.
"Faire partie de ce moment historique sera inoubliable pour moi, je suis super excité", s'est enthousiasmé de son côté Rafael Nadal.

La question qui fâche : La retraite de Federer met-elle fin à l'âge d'or du tennis ?

Quel est le programme de la Laver Cup ?

  • Le vendredi 23 septembre : trois matchs en simple et une rencontre en double (premier match remporté par Ruud contre Sock (6-4, 5-7, 10-7), deuxième remporté par Tsitsipas contre Schwartzman (6-2, 6-1), le troisième simple à 20h puis le double dans la foulée)
  • Le samedi 24 septembre : trois matchs en simple et une rencontre en double (premier match à 14h, le deuxième match dans la foulée, le troisième simple à 20h puis le double dans la foulée)
  • Le dimanche 25 septembre : un match en double puis trois rencontres en simple (premier match à 13h suivi des trois dernières rencontres)

Qui participera à la Laver Cup ?

Cette compétition oppose une équipe européenne face au reste du monde. Voici les compositions des deux "team".
Team Europe :
Roger Federer
Novak Djokovic
Rafael Nadal
Stefanos Tsitsipas
Casper Ruud
Andy Murray
Matteo Berrettini (remplaçant)
Björn Borg (capitaine)
Thomas Enqvist (vice-capitaine)
Team World :
Frances Tiafoe
Félix Auger-Aliassime
Taylor Fritz
Diego Schwartzman
Alex de Minaur
Jack Sock
Tommy Paul (remplaçant)
John McEnroe (capitaine)
Patrick McEnroe (vice-capitaine)
Coupe Laver Double
Quel serait le joueur parfait issu du Big 4 ? Les réponses de Djokovic et Murray
22/09/2022 À 19:06
Coupe Laver Double
"Il fait beaucoup de bruit, il crie devant la TV" : Murray révèle le Federer des vestiaires
22/09/2022 À 15:12