De Djokovic à Fognini : une ATP Cup très relevée

Pour sa deuxième édition, l'ATP Cup a été contrainte de réduire la voilure : au lieu des 24 sélections originelles éparpillées dans trois villes australiennes, elles ne sont plus que 12 qui s'affrontent à Melbourne, coronavirus oblige. Mais cela n'empêchera pas le tournoi de mettre en scène la plupart des cadors du circuit : 13 membres des 15 meilleurs joueurs du monde seront au rendez-vous. Seuls Roger Federer, qui a fait l'impasse sur ce début de saison australien à cause de son genou, et David Goffin (car la Belgique ne fait pas partie des 12 équipes) ne s'y produiront pas dans le Top 15.

Tennis
Deux ans après ses faux adieux, le soldat Murray peut-il être sauvé ?
IL Y A 2 HEURES

D'ailleurs le Top 4 - Novak Djokovic, Rafael Nadal, Dominic Thiem et Daniil Medvedev - sera à pied d'oeuvre dès le coup d'envoi de cette ATP Cup, mardi 2 février. Côté français, Gaël Monfils et Benoît Paire en simple ainsi que Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin en double seront de la partie. Ils entameront la compétition le lendemain contre l'Italie de Fabio Fognini et Matteo Berrettini.

Djokovic confiné, Djokovic pas déprimé : ses pas de danse sur son balcon avec ses fans

Kyrgios, Wawrinka et les Bleus en nombre au Murray River Open (Melbourne 2, ATP 250)

Dès ce lundi, deux autres tournois ATP 250 seront organisés à Melbourne. Et la plupart des Français se retrouveront lors de ce Murray River Open (Melbourne 2). En tout, ils seront 8 sur la ligne de départ au 1er tour : Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Richard Gasquet, Gilles Simon, Jérémy Chardy, Corentin Moutet, Quentin Halys et Alexandre Müller qui a fait le voyage en tant que "lucky loser" alternatif pour l'Open d'Australie.

La densité du tableau de 56 joueurs sera assez intéressante, puisque deux joueurs du Top 20, Stan Wawrinka et Grigor Dimitrov, seront les têtes de série principales. Félix Auger-Aliassime, Borna Coric, Casper Ruud, Taylor Fritz ou encore Marin Cilic y sont également engagés. Sans oublier l'une des attractions de ce début de saison, l'Australien Nick Kyrgios de retour en compétition, presque un an après son dernier tournoi à Acapulco en février 2020.

Goffin, Khachanov ou encore Sinner au Great Ocean Road Open (Melbourne 1, ATP 250)

C'est peut-être la compétition la moins dense sur le papier de cette semaine pré-Open d'Australie. Mais comme la précédente, ce Great Ocean Road Open (ex-Adélaïde, Melbourne 1) comptera deux membres du Top 20 parmi ses participants : David Goffin et Karen Khachanov. Pour les accompagner, la révélation italienne de Roland-Garros Jannik Sinner sera à surveiller, de même que le Polonais Hubert Hurkacz ou que le fantasque et talentueux Alexander Bublik.

Côté tricolore, Pierre-Hugues Herbert se sentira bien seul, même si le Franco-Américain Maxime Cressy, 170e joueur mondial, est également dans le tableau. A noter enfin que le tout jeune Espagnol Carlos Alcaraz (17 ans), qualifié pour son premier Open d'Australie, fait partie de la liste des inscrits. Mais son entraîneur Juan Carlos Ferrero a remis en cause sa participation dernièrement, considérant que participer à ce tournoi était potentiellement trop risqué après une quarantaine totale (Alcaraz faisait partie des 72 infortunés qui n'ont pas pu quitter leur hôtel même pour s'entraîner ces deux dernières semaines).

ATP Montpellier
Barrère n'a pas existé
IL Y A 4 HEURES
ATP Rotterdam
Blessé au dos, Nadal n'ira pas aux Pays-Bas
IL Y A 8 HEURES