Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre progression et promesses : De Tommy Paul à Arthur Fils, les bonnes surprises de 2023

Laurent Vergne

Mis à jour 08/03/2023 à 15:54 GMT+1

Ils n'ont pas le même âge, pas la même trajectoire, pas le même classement. Mais chacun, à son échelle, a vécu un début de campagne 2023 très positif et parfois très au-dessus des attentes initiales. De Tommy Paul, demi-finaliste à l'Open d'Australie et 4e à la Race, à Arthur Fils, déjà tout près du Top 100, retour sur quelques-uns de ces joueurs qui peuvent avoir le sourire avant le printemps.

Un duel fratricide de 3h25 au suspense haletant : comment Paul est venu à bout de Fritz

Tommy Paul

Etats-Unis
26 ans
Classement fin 2022 : 32e
Classement actuel : 19e
Classement Race 2023 : 4e
Son début d'année : Dans la lignée de sa fin de saison 2022. Tommy Paul avait déjà bien progressé la saison dernière, mais il franchit un nouveau cap en ce début d'année 2023. Si on peut parler de "bonne surprise" le concernant, c'est parce qu'on ne l'attendait pas forcément aussi costaud aussi tôt, avec en point d'orgue sa place de demi-finaliste à l'Open d'Australie. Numéro 4 à la Race derrière les deux finalistes de Melbourne, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas, et le glouton de février Daniil Medvedev, l'Américain a gagné ses galons de joueur qui compte. Tout cela lui a permis d'intégrer le Top 20 pour la première fois.
Son gros coup : Bien évidemment, sa demi-finale en Australie. Une grande première pour le tennis masculin américain à Melbourne depuis Andy Roddick en 2009. Un signe de plus de la résurgence des Yankees au plus haut niveau et une étape majeure pour Tommy Paul qui, jusqu'ici, n'avait été aperçu qu'une seule fois en seconde semaine, pour un huitième de finale à Wimbledon l'an dernier.
picture

Paul n'a pas laissé passer l'occasion : Les temps forts de sa victoire sur Shelton en quart

Et maintenant ? Un double objectif devant lui : aller chercher le Top 10 en s'appuyant sur son important socle de points de ce début d'année (1095) et faire grandir son palmarès, qui se limite pour l'heure à un seul titre, un ATP 250 à Stockholm l'automne dernier. Sa défaite en finale à Acapulco (ATP 500) la semaine dernière constitue le petit regret de sa saison jusqu'ici.
picture

De Minaur domine Paul en finale : Les temps forts du match

Jiri Lehecka

République tchèque
21 ans
Classement fin 2022 : 81e
Classement actuel : 47e
Classement Race 2023 : 15e
Son début d'année : Prolifique avec en point d'orgue un quart de finale à l'Open d'Australie, dont il a été une des grandes révélations. Jiri Lehecka a emballé Melbourne et il semble avoir plutôt bien digéré cette performance majuscule à son échelle en atteignant les demi-finales à Doha, où il a buté d'un rien contre Andy Murray après avoir sorti notamment Andrey Rublev. Son entame de saison pied au plancher lui a permis d'atteindre le Top 50, et même le Top 40 pendant deux semaines. Le Tchèque est une vraie promesse.
Son gros coup : L'enchaînement de ses deux victoires contre Cameron Norrie puis Félix Auger-Aliassime en 16es puis en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Sachant qu'il avait en prime collé trois sets à Borna Coric au premier tour, Lehecka a vraiment performé au très haut niveau pour rallier les quarts de finale à Melbourne Park. Il n'a pas bénéficié d'un tableau grand ouvert. Il se l'est ouvert.
picture

Après Norrie, Auger-Aliassime : Lehecka, ce n'est plus une surprise

Et maintenant ? Comme pour tout joueur connaissant une progression à la fois importante et rapide, le plus délicat sera de confirmer pour Jiri Lehecka. Le protégé de Michal Navratil nous semble trop doué et trop complet pour n'être qu'un feu de paille ou un tube de l'hiver, mais il faudra évidemment le juger sur la durée. A moyen terme, il peut aller chercher un statut de tête de série lors du prochain Grand Chelem, à Roland-Garros.
picture

Lehecka : "Longtemps, j'ai été trop dur avec moi-même"

Tallon Griekspoor

Pays-Bas
26 ans
Classement fin 2022 : 95e
Classement actuel : 36e
Classement Race 2023 : 12e
Son début d'année : 75% de victoires sur les deux premiers mois de l'année (12 victoires, 4 défaites). Des temps de passage remarquables pour un joueur qui n'a encore jamais bouclé une saison avec un bilan positif sur le circuit principal. Le Néerlandais a remporté un titre (à Pune, début janvier), atteint le dernier carré d'un ATP 500, chez lui, à Rotterdam, et franchi deux tours en Grand Chelem à Melbourne. Dans les trois cas, une grande première pour lui. Résultat, le voilà aux portes du Top 10 à la Race 2023 (12e).
Son gros coup : Son titre à Pune. Tallon Griekspoor n'avait encore jamais disputé la moindre demi-finale sur le grand circuit. En Inde, il a franchi trois étapes d'un coup : première demie, première finale et premier titre en battant Benjamin Bonzi en finale.
picture

Comment Griekspoor a maîtrisé Bonzi pour s'offrir son premier titre ATP

Et maintenant ? L'enjeu, pour le Batave à l'éclosion tardive, sera d'abord de s'ancrer durablement dans le Top 50. Son bon début de saison, où il a beaucoup engrangé, va lui donner du temps. Il avait bondi dans le Top 100 fin 2021 à la faveur d'une phénoménale série en challengers (5 titres et 26 victoires de rang) mais un été 2022 très difficile l'avait fait reculer nettement dans la hiérarchie. Cette fois, les bases sont plus solides. Il ne lui manque plus qu'une victoire significative contre une pointure. Ses quatre défaites en 2023 ? Tsitsipas, Sinner, Rublev et Djokovic. Pas de quoi rougir.

Arthur Fils

France
18 ans
Classement fin 2022 : 251e
Classement actuel : 111e
Classement Race 2023 : 25e
Son début d'année : Un des bonds en avant les plus impressionnants depuis le début de l'année. Encore au-delà de la 250e place au classement ATP le 9 janvier, il est venu flirter avec le Top 100 en deux temps, en brillant d'abord en Challengers (un titre, une finale) avant de changer de braquet sur le circuit principal avec deux demi-finales presque coup sur coup en février à Montpellier puis à Marseille. Dans ce contexte plus relevé, il s'est senti à l'aise et à sa place et c'est ce qui donne du crédit à sa progression très rapide.
picture

Di Pasquale : "Fils doit se dire que jouer niveau Top 10 n'est pas si difficile pour lui"

Son "gros coup" : Sa victoire contre Roberto Bautista Agut à Montpellier. Arthur Fils venait de battre Richard Gasquet au premier tour mais il a su confirmer dans la foulée en livrant un match de grande qualité contre le vétéran espagnol. Ce soir-là, son autorité sur le court a laissé penser que le tennis français tenait peut-être quelque chose avec ce spécimen.
Et maintenant ? Clairement, à court terme, une entrée dans le Top 100. A 18 ans, ce serait un cap symbolique fort, sans doute en avance sur les temps de passage espérés il y a encore quelques semaines. Cela lui permettrait aussi d'assurer sa place dans le grand tableau à Roland-Garros sans passer par la case wild-card, même s'il ne fait guère de doutes qu'en cas de besoin, il en aura une. A plus longue échéance, et puisque tout est allé très vite pour lui en ce début d'année, il aura beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Les attentes, l'adaptation de ses adversaires, la quête de régularité, etc. Sacré chantier mais le potentiel est là.

ET AUSSI...

Ben Shelton, lui aussi grande révélation du premier Grand Chelem de l'année dont il a atteint les quarts de finale. Le jeune Américain a un jeu, une personnalité et une histoire qui donnent envie de le voir réussir. John McEnroe en personne est dingue de lui. Attention toutefois, il n'a plus gagné un match depuis et va devoir rebondir.
Yibing Wu a écrit l'histoire en devenant le tout premier joueur chinois à gagner un tournoi sur le circuit principal. C'était à Dallas, où il a battu Fritz en demie puis Isner en finale. Bien campé dans le Top 100, il va effectuer son retour à Indian Wells, où les organisateurs lui ont octroyé une wild-card.
picture

L'Oeil de DiP : Wu, le joueur qui revenait de nulle part

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité