La France s'est inclinée 3 à 1 en Slovaquie au premier tour du groupe mondial II (deuxième division) de la Fed Cup après la défaite 6-3, 6-4 d'Alizé Cornet face à Daniela Hantuchova dimanche à Bratislava. Après cette défaite, les Françaises, qui ont quitté l'élite pour la première fois de leur histoire l'année dernière, devront remporter un match de barrage en avril pour ne pas tomber encore plus bas, en troisième division. La Grande-Bretagne, la Suède, l'Argentine et la Chine sont les quatre adversaires qu'elles sont susceptibles de retrouver le 21 et 22 avril.
Pour remonter dans le groupe mondial, il leur faudra attendre au moins un an de plus à l'issue de ce revers finalement logique en Slovaquie où les filles de Nicolas Escudé n'ont pas démérité face à des joueuses mieux classées. Avec deux joueuses dans le Top 20 mondial, Dominika Cibulkova et Daniela Hantuchova, les Slovaques avaient plus d'armes et jouaient à domicile, alors que Pauline Parmentier, la Française la mieux classée en l'absence de la N.1 nationale Marion Bartoli, n'est que 62e mondiale.
La France a en plus dû composer avec l'affaire Aravane Rezaï qui a semé la pagaille vendredi après sa non-sélection. Rentrée en France samedi après vingt-quatre heures de valse-hésitation, la Stéphanoise n'a pas aidé ses coéquipières à évoluer dans un contexte serein. Celles-ci se sont néanmoins bien défendues à l'image de Pauline Parmentier, qui ne s'est inclinée que 9-7 au troisième set face à Hantuchova, ou de Virginie Razzano, qui a battu Cibulkova, également samedi.
Fed cup Double
Razzano maintient le cap
04/02/2012 À 18:30
Dimanche en revanche, Parmentier, entamée physiquement, n'a rien pu faire face à Cibulkova (6-4, 6-3) avant que la défaite d'Alizé Cornet, préférée à Razzano, face à Hantuchova, n'enterre les derniers espoirs français. Pour Cornet, alignée par "choix tactique" selon l'encadrement, cette huitième défaite en neuf matches de Fed Cup constitue une nouvelle désillusion, même si elle non plus n'a pas grand-chose à se reprocher dans un match très disputé avec deux sets longs de 55 et 56 minutes.
. Slovaquie - France 3-1
Daniela Hantuchova (SVK) bat Pauline Parmentier (FRA) 5-7, 6-1, 9-7
Virginie Razzano (FRA) bat Dominika Cibulkova (SVK) 6-4, 6-4
Dominika Cibulkova (SVK) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 6-3
Daniela Hantuchova (SVK) bat Alizé Cornet (FRA) 6-3, 6-4
Fed cup Double
Rezaï se met hors-jeu
03/02/2012 À 17:39
Fed cup Double
Escudé : "Favorable"
14/02/2012 À 14:23