Grosse déconvenue d'entrée pour l'équipe de France dans cette Billie Jean King Cup. Tenantes du titre, les Tricolores se sont inclinées face au Canada (2-1). Alors qu'Alizé Cornet avait remis les Bleues à hauteur en l'emportant face à Rebecca Marino, rattrapant ainsi la sortie de route de Fiona Ferro face à la 353e mondiale, le double tricolore a chuté lors de la rencontre décisive. Alizé Cornet et Clara Burel ont en effet rendu les armes en deux sets face à la paire Dabrowski-Marino (6-3, 7-6).
L'inexpérience de la paire française, pour la première fois alignée en compétition, a pesé contre le tandem nord-américain, porté par la 5e joueuse mondiale en double, Gabriela Dubrowski. Les Bleues ont peiné à trouver leurs repères en début de match, laissant la première manche à la paire canadienne.
Fed Cup
La Russie bat le Canada, les Françaises toujours dans le coup
02/11/2021 À 18:14
Malgré une belle réaction dans le second set (5-2) et une balle de set dans le tie-break, les Françaises ont dû s'incliner en 1h21. Ce revers face à la plus faible sélection de la poule place les joueuses de Julien Benneteau dans une situation délicate.
Une victoire face à la Russie, emmenée par la 12e joueuse mondiale Anastasia Pavlyuchenkova, mercredi s'avère impérative pour espérer se qualifier dans le dernier carré et conserver son titre, acquis face à l'Australie en 2019. Dans cette nouvelle formule de la Fed Cup, qui réunit les 12 meilleures nations du monde, seules les premières de chacun des quatre groupes accèdent au demi-finales programmées vendredi.

Ferro avait mal lancé la journée

La journée avait mal commencé pour les Françaises : Fiona Ferro, alignée dans le premier simple, s'était inclinée par la 353e joueuse mondiale, Françoise Abanda, alors qu'elle semblait pourtant avoir le match en main. La Française, 105e mondiale, avait un set et un break d'avance, avant d'enchaîner les fautes et de laisser sa modeste adversaire revenir puis l'emporter (6-4, 4-6, 4-6).
"J'ai bien commencé le match et j'ai eu de nombreuses occasions", a déclaré Ferro. "Je menais 2-0 dans le deuxième set et je n'ai pas pu en profiter, donc bien sûr c'est frustrant." Alizé Cornet a ensuite égalisé en battant Rebecca Marino (6-4, 7-6 [7/5]).
"C'est sûr que jouer pour mon pays rend les choses très spéciales, vous creusez encore plus pour essayer de jouer votre meilleur tennis", a déclaré Cornet. "Ce n'était pas mon meilleur tennis mais c'est le mieux que je pouvais faire aujourd'hui." La Niçoise, associée à Clara Burel, n'a donc ensuite pas réussi à faire le poids face à la paire canadienne dans le double décisif.
"Battre les têtes de série numéro 1 est évidemment incroyable et je pense que nous pouvons être très fières de nous", a déclaré la Canadienne Marino après le match. Dans l'autre match de l'après-midi, la Belgique a remporté les deux simples pour battre le Belarus 2 à 1 dans le groupe B.
Fed Cup
Les Bleues feront sans Mladenovic en Fed Cup
04/10/2021 À 14:33
Fed Cup
La phase finale de la Fed Cup reportée en fin d'année
18/02/2021 À 17:18