La solidarité avec l'Australie se matérialise chaque jour un peu plus dans le monde du tennis. Lundi, l'ITF ainsi que les trois tournois du Grand Chelem Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, ont dévoilé leur intention de débourser 400 000 dollars (100 000 pour chacune des parties engagées), soit à peu près 359 000 euros, en soutien des victimes des incendies sur l'île-continent. L'intégralité de cette somme sera versée à la Croix-Rouge australienne.

ATP Finals
Rallyes de folie, revers ravageur et tweener vain : le Top 5 des ATP Finals
IL Y A 3 HEURES

"Ces dons iront directement aux équipes de la Croix-Rouge australienne qui travaillent sur le terrain, et apportent une aide d'urgence aux victimes, et aux familles évacuées qui ont perdu leurs maisons", a déclaré David Haggerty, le président de l'ITF, dans un communiqué. "L'étendue de la catastrophe qui frappe l'Australie est terrifiante, aussi bien dans ses répercussions sur les gens que sur l'environnement. Nous sommes réduits au statut de témoins impuissants de ce désastre. Il était donc essentiel que la Fédération française de tennis vienne en aide aux associations qui travaillent sans relâche sur place pour porter secours à ceux qui ont tout perdu", a notamment ajouté Bernard Giudicelli, président de la FFT.

Dimanche, l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) avait déjà annoncé un don de 500 000 dollars (449 000 euros) à WWF Australia, l'antenne australienne du Fond pour la nature. La Fédération australienne a également contribué à hauteur de 132 200 dollars australiens (un peu plus de 82 000 euros) pendant l'ATP Cup grâce au 1322 aces frappés par les joueurs (100 dollars australiens récoltés par ace). De nombreux joueurs ont participé à l'effort de solidarité récemment : Serena Williams a donné tous les gains de son titre à Auckland et Roger Federer fera aussi un don personnel lors du match de charité organisé à la Rod Laver Arena mercredi.

Tennis
De Londres à Londres, du "Young Gun" au Maître, l'ascension de Daniil Medvedev en 10 dates-clés
IL Y A 4 HEURES
Tennis
Medvedev se rapproche de la 3e place, Djokovic creuse son avance
IL Y A 12 HEURES