Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Votre saison 2004

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/12/2004 à 07:00 GMT+1

Roger Federer sublime à toutes les sauces, Amélie Mauresmo adorée ou critiquée, la domination russe, les déceptions et les révélations françaises...Vous avez donné vos points de vue sur la saison 2004. Voici quelques messages qui résument vos réactions.

Eurosport

Crédit: Eurosport

2004, VOS SOUVENIRS
15/12/2004 12:06 - Sergio
Bonjour. Ce que je retiens pour cette année 2004, c'est une immense déception dans le tennis tricolore, aussi bien chez les filles que les garçons. Peu de titres (sauf Amélie, mais des déceptions autres, comme la place de numéro 1 mondiale à sa portée). Des garçons, peu visibles sur le terrains, blessés ou tout simplement pas bosseurs pour un sou. Des JO décevantes (sauf une médaille d'argent). Une éclaircie pour 2005, Golovin, Gasquet, Monfils... La relève est prête. La vieille garde est peut-être essoufflée (les mauresmo, Grosjean, Clément, Escudé...). Place à l'avenir a-t-on envie de dire. Bonnes fêtes à tout le monde !
17/12/2004 01:02 - Chris (Fort de France)
Cette année fut mémorable: il faut noter choses l'écrasante supériorité de Rodger Federer et la montée en force du tennis russe féminin , mais je pense que maria Sharapova ,Myskina et Dementieva sont les mieux placées pour pérenniser le tennis russe féminin, retenons aussi la formidable ascension de Tatiana Golovin qui pour sa première année sur le circuit professionnel termine sur une très belle 28eme place ,le retour de Lleyton Hewitt au premier plan et ses fameux "come on", la découverte d'un nouveau talent français Gael Monfils qui a fait honneur a son formidable parcours sur le circuit junior, la victoire de Justine Hénin au jeux olympiques malgré son virus et la régularité de Mauresmo dont les performances minimum en tournoi sont des quarts de finale, soulignons aussi un petit regain de forme de Serena williams qui aura les crocs cette année les hostilités de 2005 promettent des rencontres d'anthologie!!!
17/12/2004 17:43 - Cédric de Sainte Geneviève des Bois
L'année 2004 s'érige en une sorte de quatrième dimension! Depuis le début du nouveau millénaire, on entendait dire que les Williams, relayées par les Belges écrasaient le tennis féminin et on ne voyait poindre aucune autre prétendante sérieuse au trône de N1. Chez les messieurs, on cherchait un roi depuis les années Sampras! Beaucoup d'excellents joueurs mais pas de monarque! Hewitt, beau combattant et grand contreur s'essoufflerait un jour tant son style de jeu, à l'instar de Courier, semblait lui pomper trop d'énergie pour régner.
2004 nous mena à une autre dimension, marquée par une pagaille chez les joueuses avec pas plus de 8 joueuses capables d'être N1 début octobre!A contrario, les lions furent blessés par le tigre FEDERER dont l'oeil, l'anticipation, le déplacement les épatent tous et ils lui font désormais allégeance.3 Grands chelem, le Masters,11 titres, aucune morsure des autres félins excepté Roddick à Wimbledon! Le talent, le génie, font de lui le plus grand roi sur une année depuis 1969.
18/12/2004 22:51 - Cécile (Paris)
Ce que j'ai retenu de cette année, c'est le fabuleux Marat Safin qui a commencé à la 66ème place et qui a terminé 4ème place mondiale. Je suis sûre que ce sera l'adversaire de Federer en 2005 et qu'il a de grandes chances de terminer numéro 1 mondial. Bye à tous.
18/12/2004 16:47 - Frcotin
Incontestablement, je retiens ce superbe tennis que déploie le Suisse Federer hyper doué et animé d'un fair-play exemplaire... nous aurons encore à nous régaler en 2005, et il lui faudra prouver par une victoire au French, son invincibilité ! Mon opinion est plus partagée pour les filles... Nous avons vecu une année sans les Belges et les Williams; blessées, et le challenge manquait d'authenticité ! Mauresmo en a certes profitée par sa régularité, mais elle ne peut avoir mes faveurs, car elle n'a pas encore prouvé sa suprématie à enfiler tous les tournois majeurs comme les Williams, Graf, Hingis et bien d'autres qui étaient pendant de longs mois indéboulonnables. Toutefois l'avènement de ce petit bouquet russe était prévisible, pas de surprise non plus, toutefois si Myskina gère bien son programme, elle dispose d'atouts naturels pour rendre plus âpre une place de n°1 mondiale...
22/12/2004 18:06 - Zahia de Lille
En 1997, un rayon de soleil venu de suisse venait illuminer le monde du tennis, en 2003 un orage venu de Belgique l'assombrissait. J'évoque par là la retraite de Martina Hingis et l'arrivée au pouvoir de Justine Henin-Hardenne, évènements qui ont fait du mal aux amoureux de la petite balle jaune. L'année 2004 pouvait difficilement être aussi inintéressante que 2003, et même si Anastasia Myskina, Svetlana Kutznetsova, Maria Sharapova, Vera Zvonareva, autres Elena Bovina ne sont pas les plus charismatiques, elles ont malgré tout suscité plus d'engouement que Justine Hénin. Je n'ai rien contre Justine Hénin mais il faut être une bête de scène pour pouvoir succéder à Steffi Graf, Monica Seles, Martina Hingis et les soeurs Williams. Je pense que le retour d'Hénin en 2005 va vite faire oublier les performances des russes, et noyer les rêves d'Amélie. Les Williams ne pourront jamais retrouver leur niveau de 2002,tout comme Seles, Jennifer Capriati et Lindsay Davenport qui déserterons vraisemblablement le palmarès 2005.Côté masculin Roger succède dignement à Martina en lui espérant un règne plus long.
22/12/2004 15:49 - Francis de Liège
Il y a des sports qui stagnent voir qui régressent, ce n'est pas le cas du tennis qui est en évolution constante. Des Sampras et Rafter ne se remplacent pas et ils nous ont bien manqué. Cela n'empêche que 2004 a été une année formidable. Merci Roger, Marat, Lleyton, Tim et beaucoup d'autres. Coté tennis féminin c'est bien plus qu'une évolution, c'est une révolution. Le vide laissé par la retraite prématuré de Martina Hingis, il va falloir attendre au moins 995 ans !Heureusement l'ouverture au tennis a l'Est est de très grande qualité. La saison 2005 est plus prometteuse que jamais. Si Véra Zvonareva maîtrise ses nerfs, elle peut battre Serena ou sa soeur qui ne font plus figure d'épouvantail sur le circuit. L es belges reviendront peut-être et si Amélie est N°1,qu'elle le gagne ce titre, pour ne plus réaliser ce qui ressemble a un hold-up parfait.
22/12/2004 11:45 - Sylvain
Chez les dames : cette année a été incontestablement une année russe avec une puissance et une technique incroyable. Mais, il faut certainement retenir pour cette fin de saison le regain de forme de Serena Wiliams au Masters qui malgré son classement (7eme au Masters) a laissé filer la victoire à Sharapova en finale. A noter aussi le match de V. Wiliams contre Davenport à Stanford, un des plus beaux de la saison 2004. Et arretez de critiquer dans de nombreux messages Amélie qui a été néanmoins n 1 mondiale et qui s'est bien battue dans de nombreux tournois cette saison, elle manque encore d'agressivité et de mental mais bon ... J'ai hâte de revoir aux plus haut niveaux ; Henin, Klijsters et les soeurs Wiliams pour faire enfin un contre-poids aux Russes. Chez les hommes, Roger Federer a été partout, il a régné sur le circuit ATP cette saison . Rien à dire, mais çà manque un peu de suspens. Tres belle saison 2004
22/12/2004 07:45 - Jean-Philippe (Liège)
Cette année a été une année où la puissance physique n'a pas dominé. En effet, que ce soit chez les hommes ou chez les dames, la qualité technique a primé sur le reste. Décortiquons d'abord les dames. Mauresmo a été numéro 1 mais ce n'est qu'un état de fait car bon nombre de joueuses lui sont nettement supérieures, soit en mental, soit en technique, soit les deux. Justine Henin est pour moi la joueuse la plus complète: technique et mental excellent, elle a en outre eu les meilleures stats nombre match/victoire en tournois (1 Grand Chelem et les JO) L'armada russe est impressionnante: toutes sont très solide en fond mais leur mental peut s'améliorer. L'année prochaine sera pour moi celle des deux plus jeunes russes, Sharapova et kuznekova. Encore que Dementieva risque de gagner un Grand Chelem et que Myskina a la frappe de balle du circuit la plus pure. En parlant de pureté, il ne faudrait pas oublié Davenport. Serena Williams sera la comme Kim Clijsters avec leur rage de vaincre.
24/12/2004 11:06 - Scifou
2004 laissera sans nul doute le souvenir d'une année exceptionnelle pour Roger Federer. Outre tout ce qui a été dit écrit souligné... il faut bien admettre qu'il a écrasé d'une classe incomparable ses adversaires et l'adversité. 2004 marquera également de façon significative le fossé qui sépare désormais l'élite et la base d'un sport dit universel: jamais l'argent et le dopage n'ont été si "présents" en sous-jacents d'un sport qui a perdu le charme de la désinvolture et l'amateurisme. Se pencher sur son chevet ou sur l'évolution des ses règles... n'est plus du domaine de l'urgence mais de la survie. Enfin 2004 sera l'année de la prise de pouvoir d'Amélie avec sa cohorte de rabat-joie aux basques. Maintenant que la dureté de tennis féminin a chassé sa grâce, il existe encore des tristes pour se plaindre du défaut d'adversaires pour expliquer le nouveau statut de notre Amélie. Qu'ils zappent ailleurs si leur contentement ne consiste qu'à maugréer, de loin je préfère... "maures-pérer".
24/12/2004 12:25 - Cochu
Si l'on doit garder une seule image en tête de cette année tennis 2004, c'est pour moi le point d'orgue de la saison d'un surdoué, d'un des plus beaux joueurs qui nous ait été donnés à observer, le moment où Roger Federer s'écroula de manière presque maladroite (tant il vivait quelque chose de trop grand) après sa magique victoire contre Lleyton Hewitt (6-0/7-6/6-0), complètement asphyxié. Je souhaite une saison pleine à Roger. Il est décidément épatant. Chez les filles, la meilleure joueuse de l'année est Anastasia Myskina. Elle a un tennis intelligent, patient, et difficile à lire. Elle ferait une très belle numéro un mondiale.
24/12/2004 23:29 - Charles Henry de Maurepas (78)
Bonjour et Joyeux Noël !!! Je laisse un petit message pour faire part de mon regard sur cette année 2004 de tennis. Chez les hommes comment ne pas citer ce nom de ROGER FEDERER qui a tout raflé sur son passage (Hewitt [hew hew pour les intimes]avec ses nombreuses bulles doit en faire encore des cauchemars !!! Même si 2004 reste l'année de son retour au premier plan). Chez les filles, certes les Russes ont dominé la planète tennis mais n'oublions pas l'absence de Justine Henin-Hardenne et de Kim Clijsters qui seront de retour l'an prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité