Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet n'en a pas fini

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/08/2009 à 09:45 GMT+2

Richard Gasquet pensait avoir tiré un trait définitif sur son contrôle positif à la cocaïne. Mais l'affaire a rebondi jeudi avec l'annonce de la fédération internationale. L'ITF a en effet décidé de faire appel auprès du TAS de la suspension, clémente, infligée au Français.

"Je suis heureux tout simplement, c'est une joie énorme. Ce que je retiens, c'est que je peux rejouer au tennis." Ces mots de Richard Gasquet datent du 15 juillet dernier. Le Biterrois venait d'apprendre qu'il était suspendu deux mois et demi suite à son contrôle positif à la cocaïne, au printemps. Un moindre mal, qui lui permettait de reprendre aussitôt la compétition. Mais cette mesure de clémence se voit aujourd'hui remise en cause.
L'Agence Mondiale Antidopage) et la Fédération internationale ont en effet décidé conjointement, jeudi, de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport de cette condamnation, qu'ils jugent insuffisamment sévère. La détermination de ces deux instances complique la vie de l'ancien numéro un tricolore. Si le TAS décidait de suivre cet appel et de rompre le jugement du tribunal indépendant concernant le Français, Gasquet serait dès lors à nouveau passible de deux ans de suspension, conformément aux règlements de l'ITF.
Richard Gasquet n'effectuera donc pas sa grande rentrée à Montréal la semaine prochaine, comme il l'avait annoncé. D'ailleurs, le Français avait annoncé quelques heures plus tôt qu'il renonçait finalement au tournoi québécois, ne s'estimant pas prêt à répondre aux exigences d'un Masters 1000 pour son retour. Mais peut-être avait-il déjà eu vent de la décision de l'ITF. Pour lui, c'est en tout cas un nouveau coup dur. Comme un cauchemar qui n'en finit pas de recommencer.
GASQUET-PEYRE, GAME OVER
Comme cela avait été évoqué il y a deux mois, Richard Gasquet a décidé de se séparer de son entraîneur Guillaume Peyre pour renouer totalement avec Eric Deblicker. Le tandem Gasquet-Peyre avait débuté son aventure après le forfait de Gasquet à Roland-Garros l'an passé. Après une bonne préparation fin 2008 et des résultats en progrès début 2009, leur collaboration n'aura survécu au bouleversement de l'affaire de Miami. Actuellement; Richard Gasquet s'entraîne à Aix-en-Provence, avec Arnaud Clément selon les informations fournies par L'Equipe. Il devrait faire sa rentrée à New Haven (23-29 août).
LES DATES CLES
10 mai: On apprend que Richard Gasquet a été contrôlé positif à la cocaïne en marge du tournoi de Miami à la fin du mois de mars. "L'examen de l'échantillon B du contrôle subi fin mars 2009, pendant le tournoi de Miami, auquel je n'ai pas participé, a confirmé le caractère positif du résultat de l'échantillon A prélevé le même jour ", précise le joueur.
11 mai: La Fédération internationale de tennis suspend à titre provisoire le Biterrois, qui peut tirer un trait sur Roland-Garros.
12 mai: L'ITF révèle que la présence de 151 nanogrammes de drogue par millilitre ont été retrouvés dans les urines du Français. Selon les normes recommandées aux laboratoires antidopage, il faut au moins 50 ng/ml pour qu'un sportif soit déclaré positif à la cocaïne.
13 mai: Richard Gasqeut nie avoir pris volontairement de la cocaïne. Il estime qu'il a absorbée cette substance à son insu.
29 mai: Rafael Nadal apporte son soutien à Gasquet et se dit persuadé de l'innocence de ce dernier. "J'en ai parlé avec lui la semaine dernière. Je suis persuadé qu'il n'a rien pris, qu'il n'a pas consommé de cocaïne. C'est un bon ami à moi, je le connais bien, c'est impossible", confie le Majorquin.
5 juin: Gasquet porte plainte contre X pour administration de substance nuisible "ayant porté atteinte à l'intégrité physique ou psychique". "C'est sûr que je n'ai pas pris de drogue et qu'on m'en a encore moins proposé", martèle-t-il. Le parquet de Paris ouvre donc une enquête préliminaire, confiée aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.
29 juin: Gasquet comparaît devant le tribunal antidopage de la Fédération internationale de tennis, où le Français tente de démontrer qu'il n'a pas consommé sciemment cette drogue.
15 juillet: La sanction tombe. Elle est clémente. Gasquet est condamnée à deux mois et demi de suspension et peut donc rejouer à compter de ce jour. Le Biterrois dit sa détermination à se remettre au travail pour être compétitif à l'US Open et "revenir dans les 10 premiers mondiaux".
6 août: L'ITF et l'AMA font appel de la sanction au près du Tribunal Arbitral du Sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité