Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils égaye son palmarès

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/10/2011 à 20:15 GMT+2

Remis d'une blessure au genou, Gaël Monfils a décroché son premier titre de la saison à Stockholm en battant Jarkko Nieminen en finale 7-5, 3-6, 6-2. Le Français, 10e mondial, s'offre son quatrième trophée sur le circuit principal et égaye un peu plus un palmarès émaillé par onze finales perdues.

TENNIS 2011 ATP Stockholm Monfils

Crédit: AFP

L'anomalie est réparée. Gaël Monfils était le seul membre du Top 15 à ne pas avoir remporté de tournoi cette année. C'est désormais chose faite après un passage à Stockholm qui s'est terminé sur une victoire en finale face à Jarkko Nieminen (7-5, 3-6, 6-2). En succédant au palmarès au Suisse Roger Federer, le Français a même décroché son quatrième titre ATP, après ceux acquis à Sopot en 2005, Metz en 2009 et Montpellier, un an jour pour jour après sa dernière victoire sur le circuit et trois mois après sa dernière déconvenue en août à Washington face à Radek Stepanek. Ce succès redore un peu les statistiques de Monfils, qui avait perdu onze des quatorze finales qu'il avait disputées à ce jour. Et assombrit davantage celle de Nieminen qui s'incline pour la 10e fois sur 11.
"Je suis vraiment content. C'était une super finale pour moi. Jarkko(Nieminen) jouait bien, mais j'ai cru en moi. J'étais fort mentalement. Je n'ai pas non plus connu de baisse de forme, et ça, c'était génial aussi", a expliqué Monfils. "Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. Je suis allé à Paris pour ma convalescence et m'entraîner. Cela s'est bien mieux passé que prévu", s'est étonné le Parisien à propos de son genou. Je suis en repos la semaine prochaine, je crois que ce sera bien pour mon corps. Je veux me préparer pour Bercy. Peut-être que je jouerai bien à Valence (la semaine avant Bercy). Mais mon but ultime pour cette saison, c'est gagner à Bercy", a insisté le Français.
picture

Gael Monfils of France makes thumbs up after a fall during his ATP Stockholm Open tennis tournament semi-final match against Milos Raonic of Canada

Crédit: Reuters

"J'étais fort mentalement"
Comme contre deux des talents les plus prometteurs du circuit, l'Australien Bernard Tomic et le Canadien Milos Raonic, Monfils a eu besoin de trois sets pour s'imposer. Il a fait preuve de sa solidité mentale face au Finlandais, 30 ans, déjà finaliste malheureux à Stockholm en 2001 et 2006. Nieminen, qui n'a pas non plus connu beaucoup de réussite, avec seulement un titre remporté en 2006 à Auckland, a eu le plus souvent le contrôle de l'échange. Mais l'ex-N.13 mondial à la patte gauche de velours a fini par payer son incapacité à confirmer ses breaks.
Le Français s'est montré le plus réaliste dans un premier set où les deux joueurs ont eu du mal à conserver leur service. Nieminen a répliqué dans le suivant, en se montrant beaucoup plus agressif en retour et en allant chercher des points au filet. Mais Monfils n'a pas cédé à la panique, sachant pertinemment que son adversaire aurait du mal à maintenir le même rythme. Le Français a fait le break pour mener 3-1 et n'a plus lâché cette avance, Nieminen montrant des signes évidents de fatigue. C'est le quatrième titre conquis cette année par un Français sur le circuit ATP. Le 10e mondial imite Jo-Wilfried Tsonga, victorieux à Metz, et Gilles Simon, vainqueur de deux titres à Hambourg et Sydney. Le Parisien, qui avant cette semaine n'avait plus joué depuis sa défaite en demi-finale au tournoi de Bangkok, le 1er octobre, reste en course pour le Masters de Londres fin novembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité