Swiatek à sa main

Les têtes d'affiche entrent en scène ce vendredi dans le WTA 1000 d'Indian Wells. Iga Swiatek, tête de série numéro 2 du tournoi et numéro 4 mondiale, a ainsi eu l'honneur d'ouvrir les hostilités sur le court central californien et elle s'est parfaitement lancée. La Polonaise n'a laissé que quatre jeux (6-1, 6-3) à la Croate Petra Martic en 1h11 de jeu au 2e tour. Dans le même temps, Elina Svitolina, tête de série 4, a fait un tout petit peu plus vite (1h08) même si elle a concédé plus de jeux face à la Tchèque Tereza Martincova (6-2, 7-5).
Indian Wells
Chutes, coups mal placés, ramasseurs pris pour cible : les moments les plus drôles de cette édition
19/10/2021 À 14:00
Sur un grand court et dans des conditions qui conviennent parfaitement à son coup droit bombé, Swiatek a étouffé Martic, 45e à la WTA. Elle a d'ailleurs bien failli lui infliger un 6-0 d'entrée, et n'a jamais lâché les rênes, breakant son adversaire d'entrée de seconde manche. Il faut dire que la Croate lui a bien facilité la tâche en enchaînant les bévues notamment côté coup droit. Au 3e tour, la Polonaise défiera Veronika Kudermetova, tombeuse de sa compatriote russe Liudmila Samsonova (6-2, 6-3).

Svitolina expéditive malgré des trous d'air

Elina Svitolina s'est montrée presque aussi impressionnante, à ceci près qu'elle a connu plusieurs moments de déconcentration dans la seconde manche de son premier tour. A deux reprises, elle a ainsi vu Tereza Martincova, 52e joueuse mondiale, refaire son break de retard. Mais l'Ukrainienne, sous les yeux de son mari Gaël Monfils venu la soutenir en tribune, a fini par faire la différence décisive dans la 11e jeu de ce second acte. Par ailleurs, elle a décoché nombre de retours gagnants impressionnants et pris assez souvent le filet d'assaut grâce à une belle agressivité, ce qui est à noter tant elle est à l'aise pour tenir la balle à l'échange. Pour une place en huitième de finale, elle défiera Sorana Cirstea.

Halep remporte la bataille

Dans la foulée, Simona Halep jouait son premier match sur le circuit depuis l'annonce de la fin de sa collaboration avec son coach Darren Cahill. Et pour l'occasion, la Roumaine, redescendue à la 17e place mondiale, a eu droit à une vraie bataille face à l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 58e à la WTA. Si Halep a gagné en deux manches (7-6, 6-1) et 1h33 de jeu, le premier set a été fondamental dans la construction de sa victoire.
Malmenée, accusant un break rapide de retard, elle est peu à peu rentrée dans la partie et a définitivement pris le contrôle des échanges en s'adjugeant le tie-break. Elle a ensuite déroulé, se montrant de plus en plus agressive. Le 3e tour alléchant entre deux championnes en Grand Chelem n'aura malgré tout pas lieu : Emma Raducanu a été éliminée d'entrée.

Blessée et forfait, Bencic voit le Masters s'éloigner

Mais l'information de ce début de journée n'est pas à chercher sur le court. Malheureusement pour elle, Belinda Bencic, tête de série numéro 8 et championne olympique, a dû se retirer d'Indian Wells au dernier moment. Blessée au genou droit la semaine dernière en quart de finale à Chicago, la Suissesse a tout fenté mais elle n'a pas pu se présenter sur le court, laissant sa place à Kristina Kucova "lucky loser" qui défiera Shelby Rogers. C'est un coup dur pour Bencic dans la course à la qualification pour le Masters qui s'éloigne (elle est 17e à la Race).
Indian Wells
Pourquoi Norrie est sorti de nulle part ou presque
18/10/2021 À 10:22
Indian Wells
Norrie : "Je ne sais pas vraiment encore ce qui m'arrive"
18/10/2021 À 05:38