Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet: "Un peu fatigué"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/05/2011 à 18:41 GMT+2

Richard Gasquet est revenu au niveau qui lui avait permis de se placer dans le top 7 en 2007. A Rome, ses victoires sur Roger Federer et Tomas Berdych, et son premier set face à Rafael Nadal lui permettent d'aborder sereinement Roland-Garros.

TENNIS 2011 GASQUET ROME

Crédit: AFP

A Rome, Richard Gasquet a joué sept sets formidables, disons même au plus haut niveau possible du circuit, puis tout s'est effondré après la perte du premier set face à Rafael Nadal en demi-finale, que s'est-il passé?
"J'étais un peu fatigué après (Roger) Federer et (Tomas) Berdych, les victoires d'avant-hier et hier m'ont fait mal", répond Richard Gasquet. J'ai perdu les balles de break, mais je n'ai rien à me reprocher, il a bien servi. Après, mené contre Rafa, c'est très dur de revenir, c'est le meilleur joueur du monde. Il Rafa a une technique énorme, le meilleur coup droit de tous les temps, une couverture de terrain énorme..."
Etait-il trop impressionné par l'Espagnol, l'a-t-il trop "respecté", comme disait Ricardo Piatti, entraîneur italien de Gasquet, en évoquant la défaite du Français face à Nadal à Monte-Carlo ?
"Le mental ne fait pas tout!", s'énerve Gasquet. Ce n'est pas son aura ou que sais-je qui le fait gagner... Moi, j'ai fait un grand premier set, je servais bien, j'ai réussi un grand nombre de coups gagnants, avec des relais en demi-volée le long de la ligne, j'ai fait des revers assez incroyables... Ça a quand même bien marché."
Des revers incroyables, on en a vu quelques uns ces trois derniers jours. Où Gasquet situe-t-il son niveau actuel ?
"C'est une semaine super pour moi, j'ai vraiment joué mon meilleur tennis. Je vais en demies, j'ai perdu contre un gars très fort, je ne peux pas mieux jouer que dans le premier set, je n'ai juste pas réussi à prendre les balles de break. Mais j'ai battu deux très grands joueurs, et gêné Nadal au premier set. Quand j'étais 7e mondial (en 2007), je ne jouais pas mieux que ces trois derniers jours."
Pas "mieux", mais pendant ce temps, le reste du circuit a progressé. Aujourd'hui, Richard Gasquet, descendu dans les eaux dangereuses du top 100 après l'affaire Miami, il sera 14e mondial lundi. Avant Roland-Garros, un tournoi pour lequel il ne veut pas trop se mettre de pression, quels sont ses objectifs :
"C'est bien d'avoir fait un grand tournoi, convient-il, maintenant il faut que je me repose, puis j'ai besoin d'une bonne semaine d'entraînement. Mais je ne me mets pas une pression énorme pour Roland-Garros, si je viens à perdre, je m'en remettrai, il y a d'autres tournois. Je n'ai pas de pression excessive, si ce n'est l'envie de bien faire. "
"Roland, je l'aborde assez serein. Je le sens bien, après il y a le tableau, j'arrive avec confiance, une belle envie de jouer. On a des sensations fantastiques à Paris avec le public. Je suis tête de série, franchir la première semaine, déjà, ce serait bien. Je suis mieux 14e (son classement ATP lundi) que 86e comme il y a un an, c'est clair!"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité