Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olymiques : A la relance, Murray espère "gagner une autre médaille à Tokyo"

Maxime Battistella

Publié 01/12/2020 à 13:51 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES - Double champion olympique en titre, Andy Murray compte bien tenter à nouveau sa chance à Tokyo l'été prochain (23 juillet-8 août). Apparu très loin de son meilleur niveau fin 2020, l'ex-numéro 1 mondial a pourtant estimé, dans un entretien accordé à la BBC la semaine dernière, qu'il pourrait décrocher une médaille s'il parvenait à se préparer comme il l'espérait.

Murray continued his excellent 2016 with gold at the Rio Olympics

Crédit: Getty Images

S'il continue, ce n'est pas pour faire de la figuration. Qu'on se le dise, Andy Murray a toujours de l'ambition et l'a réaffirmé la semaine dernière dans un entretien accordé à la BBC. Malgré son actuelle 122e place mondiale et une hanche qui le gêne encore régulièrement, l'ex-numéro 1 s'est fixé des objectifs élevés pour la saison 2021. Double champion olympique en titre (à Londres en 2012 puis à Rio en 2016), il compte bien tenter de défendre son bien à Tokyo l'été prochain (23 juillet-8 août).
Actuellement 4e meilleur Britannique au classement ATP, Murray ne remplit pas les conditions de qualification pour les Jeux, mais son statut de médaillé d'or pourrait l'aider à y participer. "Si ça se décidait maintenant, je devrais demander une wild-card, et je sais que certaines personnes considèrent que je ne devrais plus en bénéficier", a-t-il observé. L'intéressé ne semble ainsi pas avoir oublié la polémique consécutive à sa sèche élimination au 1er tour de Roland-Garros par Stan Wawrinka (6-1, 6-3, 6-2).
picture

Le débat : Devait-on donner une invitation à Andy Murray ?

Je n'ai pas oublié comment jouer au tennis
L'Ecossais avait ainsi bénéficié d'une invitation du côté de la Porte d'Auteuil qui avait été décrié par certains observateurs dont Mats Wilander, consultant pour Eurosport. Le Suédois avait notamment estimé qu'il prenait la place d'un jeune. Au-delà du débat légitime, Murray pourrait améliorer son classement d'ici l'été prochain. Il en est persuadé, il est encore capable de bousculer les meilleurs ponctuellement. "Je n'ai pas oublié comment jouer au tennis. Je me le suis prouvé l'an dernier dans le peu de tournois que j'ai joués en Asie et à Anvers (il avait gagné le titre contre Stan Wawrinka en finale, NDLR), et cette saison à New York. J'ai battu un membre du top 10 lors du Masters 1000 de Cincinnati (Alexander Zverev) délocalisé et plusieurs joueurs du Top 50", a-t-il encore fait remarquer.
Pour lui, tout l'enjeu sera d'être capable d'enchaîner les matches sans trop souffrir et de retrouver ainsi le rythme de la compétition. "Nous verrons ce qui se passera. Mais j'adorerais disputer les Jeux, ce serait une de mes priorités principales de l'année. Evidemment, j'adorerais avoir l'opportunité de jouer Wimbledon, comme l'Open d'Australie, et ensuite, si je suis bien préparé et en bonne santé, je serais gonflé à bloc pour essayer d'aller gagner une autre médaille à Tokyo."
A l'image d'un Juan Martin Del Potro dans une situation encore plus préoccupante, Murray continue de rêver. A 33 ans, la flamme (olympique) reste vivace. Si son corps le lui permet, il n'espère qu'une chose : montrer sur les courts japonais que son fighting spirit peut encore faire des miracles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité