Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga balaie Blaz Kavcic et rejoint Richard Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2013 à 08:35 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a expédié un Kavcic au bout du rouleau (6-2, 6-1, 6-4) samedi à Melbourne. Il affrontera Richard Gasquet en huitièmes de finale.

2013 Open Australie Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Depuis qu’il s’est révélé au monde entier en 2008 ici-même, Jo-Wilfried Tsonga n’a raté qu’une seule fois la deuxième semaine à l’Open d’Australie. Pour la cinquième fois en six ans, il sera donc présent dans le tableau de 16. C’est le moins qu’on pouvait attendre de lui compte tenu de son statut, de son passé, et de son tableau. Car Tsonga a bénéficié d’une entame de tournoi particulièrement clément. Samedi, son troisième adversaire, Blaz Kavcic, qui avait fini à l’hôpital après sa victoire éreintante 10/8 au cinquième set face à l’Australien Duckworth, n’avait pas les moyens physiques de gêner JWT. Sans carburant dans le moteur, le Slovène n’a offert qu’une opposition faiblarde.
Tsonga a donc pu dérouler. Il a bouclé les deux premières manches en seulement 46 minutes ! Opportuniste, le Manceau a sauté sur la moindre occasion ou presque, convertissant au cours de ces deux manches cinq de ses six balles de break. A l’inverse, Kavcic s’est montré incapable de prendre le service du Français malgré deux chances dans le premier set et deux autres dans le deuxième. Après avoir mené 4-1 dans le troisième, Tsonga a connu un petit moment de relâchement, concédant son unique break de la rencontre. Mais ce fut pour mieux enfoncer le clou lorsque Kavcic est revenu à 4-3.
Une victoire tranquille donc pour le finaliste 2008, qui déboule en huitièmes de finale sans avoir perdu un seul set. Pour autant, difficile de situer véritablement son niveau de jeu compte tenu de la faiblesse globale de l’opposition. Il n’a pas pleinement rassuré et il est d’ailleurs le premier à admettre ses lacunes sur ces trois premiers matches. Il n’empêche que le numéro un tricolore a fait le job. Sans forcer, sans briller, mais sans trembler. Son vrai tournoi débutera lundi face à Richard Gasquet. Un adversaire d’un calibre nettement supérieur à ceux qu’il a eu à affronter jusqu’à présent. Mais Tsonga a déjà prouvé par le passé qu’un démarrage piano dans ses tournois ne l’empêchait pas de mettre le turbo par la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité