Panoramic

L'ITF a choisi Genève pour accueillir les finales de Coupe Davis et de Fed Cup de 2018 à 2020

Genève en pole pour accueillir les futures finales de Coupe Davis et de Fed Cup
Par Eurosport

Le 28/06/2017 à 11:33Mis à jour Le 28/06/2017 à 11:47

Le Palexpo de Genève a été désigné par le Board de la Fédération internationale de tennis pour accueillir les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup de 2018 à 2020. La ville suisse a été préférée à six autres candidatures. Ce choix, qui fait partie d'un ensemble de réformes autour des deux compétitions, doit désormais être entériné en août lors d'une assemblée générale de l'ITF au Vietnam.

C'est une petite révolution dans le monde du tennis. Le Board de la Fédération internationale (ITF), qui s'est réuni mardi, a annoncé mercredi que les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup se disputeront à Genève à partir de 2018 et jusqu'à 2020. C'est en tout cas le choix privilégié par l'ITF. Celui-ci doit encore être entériné lors de l'assemblée générale de l'ITF, en août à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam). Comme l'ensemble du plan de réformes approuvé ces dernières semaines autour des deux compétitions par le bureau directeur.

La Fédération internationale a en effet choisi d'opérer un lifting complet de la Coupe Davis. Pour donner envie aux stars du circuit de participer à l'épreuve, l'instance a décidé de modifier sa formule avec notamment le passage des simples de trois à deux sets gagnants. L'organisation de la finale sur terrain neutre était aussi dans les tuyaux. Mais cette mesure a suscité des réactions très négatives dans le milieu du tennis.

Une rupture avec la tradition domicile - extérieur

Au final, l'ITF a retenu le Palexpo de Genève, qui peut accueillir 18 000 spectateurs. Copenhague, Miami, Istanbul, Turin ou encore Wuhan (Chine) avaient aussi fait acte de candidature. Si les dotations pour les joueurs vont aussi être augmentées, cette évolution devrait aussi permettre de récupérer plus de recettes "pour le développement du tennis", explique le communiqué publié mercredi.

Pour la Coupe Davis, c'est une petite bombe. Et un virage à 180°. L'organisation des matches en mode domicile et extérieur était l'une des traditions de la compétition. Bien sûr, cela continuera pour les tours précédant la finale. Mais le fait de jouer le saladier d'argent sur terrain neutre risque de changer la donne. Si cela se confirme, l'ambiance si particulière de certaines finales va laisser une certaine nostalgie à nombre d'amateurs de la balle jaune.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313