Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La bataille pour le trône : Federer reprend espoir face à Nadal mais…

Cyril Morin

Mis à jour 16/10/2017 à 11:40 GMT+2

Qui de Rafael Nadal ou de Roger Federer terminera l'année 2017 à la première place mondiale ? Après la victoire du Suisse sur l’Espagnol, l’écart entre les deux hommes s’est resserré. Suffisant pour inverser la tendance ?

Nadal-Federer, duel pour un trône

Crédit: Eurosport

Novak Djokovic et Stan Wawrinka en vacances forcées, Andy Murray à l'infirmerie et à la peine, Alexander Zverev encore un peu tendre en Grand Chelem, il ne fait plus guère de doutes que Rafael Nadal ou Roger Federer finira l'année 2017 à la première place mondiale. Après le Masters de Shanghai, retrouvez le point sur la lutte entre Nadal et Federer.
Dimanche, il n’y avait qu’un patron sur le court et il se nommait Roger Federer. Lundi, au classement ATP, ce n’est pas la même limonade. Car si le Suisse a pris le meilleur à Shanghai lors d’une finale à sens unique, cela ne suffit pas pour renverser la table. Rafael Nadal est toujours un numéro un mondial bien en place.
Malgré sa défaite dimanche, l’Espagnol a marqué 600 points de plus à la Race après sa semaine chinoise. Pour RF, le total monte à 1000 points. De quoi réduire un peu l’écart entre les deux qui s’était largement accru après un US Open en faveur de Nadal. Désormais, avec 10 465 points, le Majorquin dispose de 1960 points d’avance sur Federer. Un matelas confortable étant donné la suite du programme.

Nadal a la clé

Car d’ici la fin de saison, il reste 3 000 points à prendre lors des trois derniers tournois où ils sont (potentiellement) engagés : Bâle (500), Paris (1000) et le Masters (1500).
Vous l’aurez compris, s’il veut récupérer le trône, Federer va devoir cravacher et signer quasiment un sans-faute. Problème, étant donné sa récupération nécessaire et l’amour qu’il porte au tournoi suisse, rien ne dit qu’il s’alignera à Bercy. C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué en conférence de presse après sa victoire : "A mon retour en Suisse, je vais planifier mon calendrier en prenant plus ou moins en compte la place de n°1". Rien ne dit que Paris verra "Rodgeur" cette année.
Alors, Nadal a beau avoir quelques doutes quant à sa participation à Bâle et Paris, difficile de ne pas l’imaginer terminer l’année en tête. N’en déplaise au patron de dimanche.
Le point à la Race entre Federer et Nadal au 16 octobre
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité