Les Jeux de Paris, "objectif prioritaire" pour Arthur Fils en 2024

Même s'il reste encore toute la tournée automnale sur dur et en indoor, Arthur Fils a déjà dans un coin de la tête la campagne 2024. Progresser au classement, avancer en Masters 1000 et en Grand Chelem font bien sûr partie des objectifs fixés. Mais pour son entraîneur Laurent Raymond, la grande affaire de 2024 sera le rendez-vous olympique. Avec une préparation et une programmation spécifiques.

La stat qui propulse Fils vers une saison 2024 intense et prometteuse

Video credit: Eurosport

Il n'y a rien au-dessus des tournois du Grand Chelem en tennis. Tout le monde le sait, Arthur Fils pas moins que les autres. Mais 2024 fera peut-être une exception, Jeux Olympiques obligent. Paris 2024. On peut affirmer sans trop de crainte de se tromper que, comme tous les autres joueurs français, l'espoir tricolore n'aura pas deux occasions de vivre le rendez-vous olympique à la maison. Des Roland-Garros, il y en aura tous les ans. Les J.O. à Paris, c'est une fois dans une vie.
C'est pour cette raison qu'avec son coach Laurent Raymond, il a décidé de cibler tout particulièrement le rendez-vous de la fin juillet à Roland-Garros sur son calendrier. "On travaille déjà sur sa programmation parce qu'il faut anticiper les choses, a confié le technicien mardi dans notre podcast, Dip Impact. L'année prochaine sera particulière, parce que c'est celle des Jeux Olympiques. C'est un objectif prioritaire pour Arthur, pour nous."
Pour Laurent Raymond, à ce jour, c'est en indoor que son protégé s'exprime le mieux. Même s'il a paradoxalement décroché son premier titre sur le circuit sur terre battue, à Lyon, et s'il y a signé le plus gros succès de sa carrière face à Casper Ruud lors du tournoi ATP 500 de Hambourg, le coach estime que sur ocre, sa marge de progression reste très importante. Pour lui, il y a encore beaucoup de travail à fournir avant qu'il puisse donner sa pleine mesure même s'il s'agit de sa surface naturelle. Or les Jeux se tiendront sur terre.
picture

Fils bientôt tête de série en Grand Chelem ? "J'ai ça en tête pour Melbourne", affirme son coach

Video credit: Eurosport

Tournée sud-américaine en février

"Qui dit Jeux veut dire Roland-Garros veut dire terre battue, rappelle Raymond. Il faudra s'aguerrir sur terre battue dès le début de la saison. C'est pour ça que sera programmée pour Arthur la tournée en Amérique du Sud. Il y aura un gros bloc, une priorité clairement donnée à la terre battue par rapport à ces deux événements que sont Roland-Garros et les Jeux Olympiques."
Un changement radical par rapport à cette année. En février 2023, Arthur Fils avait effectué un grand bond en avant au cœur de l'hiver en enchaînant deux demi-finales dans des ATP 250 en France, à Montpellier et à Marseille. Cette fois, ce sera donc l'été en Amérique du Sud dans la foulée du début de saison aux antipodes avec l'Open d'Australie en point d'orgue.
La tournée sud-américaine sur ocre s'étend sur quatre semaines au mois de février, avec deux ATP 250 en Argentine, d'abord à Cordoba puis à Buenos Aires, avant le principal rendez-vous, l'ATP 500 de Rio de Janeiro et, enfin, pour ceux qui en veulent encore, le tournoi de Santiago (250) au Chili. On ignore encore si Arthur Fils entend y passer deux, trois, ou quatre semaines mais le cap est fixé et ce sont bien les Jeux Olympiques qui justifient cette parenthèse loin de l'Europe.
picture

Raymond, coach de Fils : "La victoire contre Ruud à Hambourg est notre match référence"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité