"L'important, c'est de participer", dit l'adage. Encore faut-il avoir envie d'y aller. Après sa lourde défaite au 1er tour du Masters 1000 de Toronto mardi soir, Benoît Paire s'est longuement épanché sur sa situation et son niveau de jeu actuel. Il a également évoqué les Jeux Olympiques de Rio, pour lesquels il a été retenu par la FFT, en vertu de son classement ATP, en remplacement de Richard Gasquet, blessé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Avignonnais, sans coach depuis qu'il a mis fin à sa collaboration avec Lionel Zimbler fin mai et dont les résultats sont décevants cette saison, n'a pas fait de l'épreuve olympique sa priorité.
"J'ai du mal à être sur un court de tennis en ce moment. Si vous voulez la vérité, je n'ai pas des masses envie de jouer. Ça fait partie du tennis, je suis dans une phase un peu difficile", a d'abord concédé le Français, désabusé après son match contre Radek Stepanek à Toronto, selon des propos relayés par L'Equipe. Un peu plus loin, Paire explique : "Je joue mal, je n'ai pas de sensations, je me sens mal sur le court. Vous n'êtes pas tout le temps bien au travail non plus, moi c'est pareil."

"Aux JO, il n'y a pas de points ATP"

Masters Toronto
Paire sombre face à Stepanek, Monfils et Pouille font le boulot
26/07/2016 À 18:38
Quid de l'aventure à Rio, dans quinze jours, et de la perspective de remporter une médaille olympique ? "Les JO ? Ce n'est pas un objectif pour moi. J'y vais, mais je ne peux pas dire que c'est un objectif", lâche Paire. "J'ai ma saison. Aujourd'hui [contre Stepanek, NDLR] c'était difficile, c'était plus important que les Jeux Olympiques. Pour moi, la saison, le tennis, c'est le classement ATP. Là (à Rio), il n'y a pas de points [comme cela a été décidé fin 2015 par l'ITF, contrairement à ce qui s'était pratiqué à Pékin et à Londres, NDLR]."
Et Paire de conclure : "Alors ok, je vais essayer de ramener une médaille, je vais faire de mon mieux, mais l'objectif c'était surtout ici. Je n'y suis pas arrivé. Je joue tellement mal." Pour le joueur français, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions.
Tokyo 2020
Djokovic - Dellien EN DIRECT VIDEO
IL Y A 11 MINUTES
Tokyo 2020
Chardy premier Français qualifié, Humbert le rejont, Mladenovic déjà dehors
IL Y A UNE HEURE