Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sensation Davydenko

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/11/2009 à 15:17 GMT+1

Pour la première fois en treize rencontres, Nikolay Davydenko a battu Roger Federer en demi-finale de la Masters Cup à Londres (6-2, 4-6, 7-5). Le Russe, qui était déjà en finale l'an passé face à Djokovic, affrontera cette année Juan Martin Del Potro, tombeur de Robin Söderling en trois manches.

Davydenko of Russia shakes hands with Federer of Switzerland following their ATP World Tour Finals semi-final, REUTERS

Crédit: Reuters

MASTERS CUP - Demi-finales
Nikolay Davydenko (RUS, 7) bat Roger Federer (SUI, 1) 6-2, 4-6, 7-5. Prochain adversaire : Del Potro
D'habitude d'une attitude froide, Nikolay Davydenko a vécu de grosses émotions en moins de 24 heures, qui lui a brisé son masque d'homme sans expression. Après savoir sauvé sa place en Masters Cup en battant Robin Söderling en Round Robin, le Russe a vaincu le signe indien, nommé Federer, en remportant sa première victoire en 13 rencontres face au N.1 mondial. Un succès qui récompense une grosse fin de saison pour le 7e mondial, vainqueur à Kuala Lumpur et au Masters 1000 de Shanghai ses deux derniers mois. Et qui lui permet de finir la saison 2009 mieux qu'elle n'avait commencé, lui qui a raté l'Open d'Australie et les deux premiers Masters 1000 de l'année à Indian Wells et Miami en raison d'une blessure au talon gauche.
Pour la deuxième fois d'affilée, Davydenko participera à la finale contre l'Argentin Juan Martin Del Potro, vainqueur du Suédois Robin Söderling. L'an passé, il s'était incliné devant le Serbe Novak Djokovic, après avoir sorti Andy Murray en demi-finale. Mais la surprise de cette année est encore plus grande, alors qu'on ne donnait pas cher de sa peau avant le match. Le Suisse, 5 fois finaliste d'affilée, sera absent pour la 2e fois de suite de la finale, une épreuve qu'il cherchait à remporter pour la 5e fois après 2003, 2004, 2006 et 2007. Mais le Suisse, soulagé d'avoir conservé son premier rang mondial après l'élimination de Nadal quelques jours plus tôt, ne donnait pas des signes rassurants ces derniers temps. Vendredi soir, il a perdu son dernier match de poule contre Del Potro, signant sa 4e défaite en trois semaines après ses échecs à Bâle et à Paris-Bercy face à Djokovic. Sa victoire face à Murray lors de 2e match de Round Robin sera la seule satisfaction dans le jeu pour le Suisse.
Après un mauvais départ, dû à une faible réussite en premières balles comme lors de ses précédentes rencontres, Federer a retrouvé son service et commis moins de fautes pour essayer de renverser une situation mal partie. Mais alors que tout le monde attendait qu'il reçoive le coup de grâce, c'est au contraire Davydenko qui a réussi le break décisif à 5-5 dans la troisième manche. "Là je me suis dit: non, ça ne va pas recommencer !", a réagi Davydenko. "Tous les gens qui me soutiennent se demandaient quand j'allais enfin le battre. J'avais gagné contre tous les Top 10, sauf contre lui. Je ne me prends pas pour le N.1 parce que je l'ai battu, mais ça me donne confiance." Un coup de butoir pour le Suisse qui pensait avoir fait le plus dur en recollant au score face à cet adversaire qui lui réussit si bien depuis le début de sa carrière... La victoire en poche, il a pourtant fallu un certain temps pour que Davydenko ne réalise la portée de son exploit, le Russe ne donnant aucun signe de joie après la balle de match. Contrastant avec sa joie exprimée avec éclat vendredi soir. Chassez le naturel...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité