Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga cale

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/11/2008 à 12:00 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a perdu son premier match de la Masters Cup face à Nikolay Davydenko (6-7, 6-4, 7-6), dans le groupe or. Le Français, explosif dans la première manche, a subi un contre-coup physique ensuite. Djokovic avait battu Del Potro (7-5, 6-3), s

MASTERS CUP - Round Robin (Phase de groupe) - GROUPE OR
Nikolay DAVYDENKO (RUS) bat Jo-Wilfried TSONGA (FRA) 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/0)
Face-à-face : 2/0 pour Davydenko.
> Le film du match
Le ressort parisien est usé. Jo-Wilfried Tsonga n'avait visiblement pas les ressources physiques pour dérégler l'horloge de Nikolay Davydenko. Pendant un set, le premier, et pendant quelques jeux à la fin du troisième, le vainqueur du MS de Paris-Bercy a tourné à plein régime. Le public du Qi Zhong stadium, qui l'a soutenu toute la partie, y a cru aussi jusqu'au dernier jeu décisif. Privé du jeu de jambes nécessaire à la propulsion de ses coups, le Manceau n'y a pas inscrit le moindre point. Il venait pourtant de remonter un break de retard. A Bercy, face à Andy Roddick, l'électricité dans l'air de la capitale lui avait permis de renverser la vapeur. A Shanghai, Tsonga n'a pas la même autonomie.
En termes de spectacle, Nikolay Davydenko évolue aux Antipodes de Tsonga. En Chine, cela peut être efficace. Plus rapide que le Français dans l'échange, le Russe a offert le premier set sur quelques maladresses à la volée. Dans le premier jeu décisif, alors qu'il possédait un mini-break d'avance, Nikolay a réalisé des volées de revers à deux mains qu'il faudrait effacer de tous les magnétoscopes des écoles de tennis.
Mené 6-7, puis 0-1, service Tsonga à suivre dans la seconde manche, le N.5 mondial n'a rien changé à sa façon de faire. Prises de balle précoces, "balayage" en règle de la ligne de fond de court adverses et quelques clous opportuns enfoncés côté revers de Tsonga. C'est à ce moment du match que le Français dévisse. Physiquement, on sent un ralentissement. Les pas d'ajustements ne sont pas faits, les fautes directes, qui se compteront au total à 43 (contre 37 tout de même pour le Russe) s'accumulent.
Décompression ou blessures pour Tsonga ?
Les approximations du deuxième set se transforment en grossières erreurs au début du troisième. Davydenko joue de son orgue de barbarie, et Tsonga multiplie les fausses notes. En pleine possession de ses moyens, il avait connu des difficultés à lire le service de son adversaire. Dans la dernière manche, il a maintenu le suspense avec l'énergie de la bête encerclée. Mené 0-3, il débreake à 5-4 en lâchant tous ses coups droits. Dans le tie-break, privé de la marge de sécurité qu'il avait à Bercy avec sa première balle, il s'est désintégré. A près de 80% de réussite derrière ses premières balles au premier et même au second set, il était tombé au troisième à 56%.
Le spectacle a été au rendez-vous. Il ne fallait pas manquer cette balle de match sauvée sur une montée au filet amortie (à 5-3). La rage de vaincre aussi. Mais face aux mécaniciens en chef du circuit, sans première balle, cela ne suffit pas. Et cela ne suffira pas contre Novak Djokovic. Une chance subsiste pour Tsonga: Del Potro est dans une situation telle qu'il est peu probable qu'il se transcende lors des deux prochains matches. Si l'Argentin les joue. On attend ainsi impatiemment le quatrième match de la saison face à Novak Djokovic...
Novak DJOKOVIC (SER) bat Juan Martin DEL POTRO (ARG) 7-5, 6-2
Face-à-face : 2/0 pour Djokovic.
>Djokovic y tenait
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité