Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet la chair de poule?

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/11/2007 à 09:00 GMT+1

Richard Gasquet affrontait Novak Djokovic lors de son 2e match de poule pour rester en lice pour les demi-finales de la Masters Cup à Shanghaï.

MASTERS CUP - Groupe Or
Richard Gasquet (FRA) - Novak Djokovic (SER)
Face-à-face : 2-0 Djokovic
David Ferrer (ESP) - Rafael Nadal (ESP)
Face-à-face : 4-2 Nadal
Richard Gasquet est serein. Et c'est tout le paradoxe du N.1 français qui vient d'encaisser sa seconde défaite de suite sur le circuit ATP. Une première en demi-finale de Masters Series à Paris-Bercy contre David Nalbandian, et une autre lors de son premier match de poule face à Rafael Nadal. Pour autant, le Tricolore n'a pas à rougir de son tennis. Audacieux pendant un set et demi face au N.2 mondial, lui-même a bien cru à sa première victoire face à Nadal pour son baptême du feu en Masters Cup de Shanghai.
Tombé devant David Nalbandian, comme l'Espagnol d'ailleurs, le Français avait réussi à réveiller Bercy en toute fin de rencontre en lâchant des coups intéressants, alors qu'il était dos au mur. A Shanghaï, Gasquet semble garder son envie de bien faire. Novak Djokovic, pourtant invaincu face au Français en deux rencontres, devra se méfier. Mal en point après une opération dentaire, le Serbe n'est pas au sommet ni de sa forme, ni de son art. Le N.3 mondial l'a encore une fois démontré en s'inclinant face à David Ferrer, après une parodie de match lors de son entrée en lice à Bercy face à Fabrice Santoro. Une aubaine pour le Biterrois qui louche sur une première victoire en Chine.
Rien à perdre, tout à gagner
"Djokovic est quelqu'un qui n'a pas de faiblesses, fait remarquer Gasquet, il ne fait pas beaucoup de fautes". Tout en estimant : "c'est un beau match à jouer, et ce qui est sûr c'est que je n'ai pas le couteau sous la gorge". Son excellent résultat à Bercy lui a ouvert la porte pour accéder au salon des huit meilleurs mondiaux pour la première fois de sa carrière : le Français n'a donc clairement rien à perdre. S'il venait à s'incliner face au N.3 mondial, il faudrait que David Ferrer batte Rafael Nadal pour évincer Richard Gasquet de la course aux demi-finales. Une hypothèse envisageable tant le niveau de jeu du Valencian est impressionnant à Shanghaï, lui qui reste sur une victoire face au Majorquin au 4e tour de l'US Open...
En marge de cela, Gasquet devra d'abord sceller le sort de sa rencontre face à Novak Djokovic. Une troisième rencontre en deux saisons qui s'annonce ouverte. Les deux premières ont été étrangement écrites de façon similaire : que ce soit sur terre battue (finale d'Estoril en 2007) ou sur dur (2e tour du MS Madrid 2006), le Serbe a toujours remporté la première manche après jeu décisif, avant de fléchir dans la deuxième cédée très largement (0-6 ou 1-6) et finalement remporter la troisième tout aussi largement (6-1). Un bon suspense en perspective.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité