Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga dans le coup

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/03/2009 à 08:30 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet et Paul-Henri Mathieu n'ont pas manqué leur début à Indian Wells. Olivier Patience, remplaçant de Davydenko en qualité de lucky-loser, a perdu sans démériter devant l'Allemand Kohlschreiber. Tout comme Marc Gicquel face à Roger Federer.

MASTERS INDIAN WELLS - 2e tour
. LES FRANÇAIS
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.11) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 7-5, 6-3.Prochain adversaire : Andreev
Plus rien ne semble pouvoir stopper Jo-Wilfried Tsonga. Enfin débarrasser de ses pépins physiques, le Manceau arrache tout sur son passage depuis plusieurs semaines. Il vient au 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells d'accrocher une 14e victoire lors de ses 15 derniers matches en dominant sans forcer le Russe Teimuraz Gabashvili. Souvent peu à l'aise en début de chaque tournoi, le Français n'a pour autant pas eu besoin de forcer son talent pour arracher la qualification, s'appuyant une nouvelle fois sur son service surpuissant.
Avec 72% de premières balles et 95% de points remportés derrière son premier service, le protégé d'Eric Winogradsky n'a pas concédé la moindre balle de break. Mis en confiance par la qualité de son engagement, le Tricolore a pu imprimer une presssion constante sur le Russe, pour décrocher son billet pour le troisième tour sans avoir besoin de puiser dans ses réserves. Il prend désormais rendez-vous avec Igor Andreev. "Là, je rentre dans le vif du sujet !, assure Tsonga. Je ne vais pas le laisser respirer et m'embarquer dans des échanges à n'en plus finir."
Richard Gasquet (FRA/N.23) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 6-0Prochain adversaire : Verdasco.
Une semaine après leur défaite en Coupe Davis, Richard Gasquet et Michaël Llodra ont croisé leur chemin à Indian Wells. Llodra, qui a passé le premier tour en double avec le Tchèque Radek Stepanek, a perdu devant son compatriote au deuxième tour. Le cours du match a été à sens unique. Gasquet a mené 4-0 avant de perdre un jeu d'avance pour conlure à 6-4. Dans la seconde manche, il n'a pas fait cette erreur d'inattention. Touché à l'épaule depuis plusieurs semaines, le pilier du double tricolore était peut-être diminué. Ce qui est certain, c'est qu'il n'aura pas pu travailler les automatismes avec Gasquet à Indian Wells...
Gilles Simon (FRA/N.8) bat Yen-Hsun Lu (TAP) 5-7, 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Ljubicic
Gilles Simon, le Français le mieux classé au plan mondial, tête de série N.8, a dû batailler plus de deux heures pour écarter le Taïwanais Lu Yen-hsun. Mené 4 jeux à 2 et 30-0 sur service adverse dans le troisième set, Simon a réussi à inverser la vapeur de façon spectaculaire. "Cela s'est joué à rien mais ça fait du bien de gagner un match comme ça. C'est quand je suis dos au mur que je me lâche", a dit Simon, qui affrontera au prochain tour le Croate Ivan Ljubicic, un gros serveur.
Paul-Henri Mathieu (FRA/N.32) bat Potito Starace (ITA) 6-4, 6-7 (11/13), 6-4
Prochain adversaire : Murray.
Un match de Paul-Henri Mathieu, c'est le suspense assuré. Face à l'Italien Potito Starace, qu'il n'avait jamais rencontré, le Français a pris ses marques immédiatement avec un break rapide et un premier set maîtrisé. Tenace, Starace a tenu bon au service en prenant un peu plus de risques sur ses premières balles. Lors du jeu décisif, l'Italien se retrouve dos au mur à plusieurs reprises, il sauve des balles de match et fait basculer une première fois la rencontre. Mathieu, le maudit aux défaites incompréhensibles, prend la place de Mathieu le cogneur.
A 3-1 dans la dernière manche, le Français change encore une fois de personnage pour reprendre la main. Il refait son retard et remporte finalement la rencontre en pilonnant la seconde balle de son adversaire. Malgré un dernier médiocre au service (39% de premières balles), PHM poursuit sa route. Il y croisera un Andy Murray convalescent, à sa portée. "Son point faible ? Il est parfois un peu nonchalant, assure Mathieu, mais c'est l'un des joueurs les plus complets du circuit. Pour moi, il est meilleur que Djokovic et il reste sur des victoires contre Nadal (2) et Federer (3), c'est dire..."
Roger Federer (SUI/N.1) bat Marc Gicquel (FRA) 7-6(7/4), 6-4
Prochain adversaire: Karlovic
Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Olivier Patience (FRA, LL) 6-7 (5/7), 6-3, 6-3
Prochain adversaire: Lapentti
. LES AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Andy Murray (GBR/N.4) bat Albert Montanes (ESP) 7-5, 6-3
Prochain adversaire: Mathieu.
A chacun son tour, à chacun sa maladie. Après les mononucléoses de Roger Federer et Mario Ancic l'an passé, Andy Murray a contracté un virus à Dubaï cette saison. Le Britannique, qui compte deux titres cette saison (Doha et Rotterdam), y avait déclaré forfait avant de renoncer à la Coupe Davis. Avant Indian Wells, ses déclarations étaient des plus prudentes. Contre Albert Montanes, joueur discret qui pointe à la 35e place mondiale, il a confirmé ses difficultés du moment en début de rencontre.
L'Ecossais a été mené 2-4 avant une reprise en main attendue. Avec 55% seulement de premières balles, 69% de points sur premières et 66% sur secondes, Murray n'a pas brillé mais il a simplement assumé son statut. "Je n'ai pas joué depuis dix jours" , avait-il précisé la veille histoire d'éviter toute pression inutile. Cette victoire lui permet d'aborder sa seconde partie de saison sereinement. Avec 16 victoires pour une seule défaite (hors abandon), quitter Indian Wells au premier tour aurait fait tache. Comme à Doha lors de son tout premier match de début de saison, il a sorti Montanes en deux sets mais plus laborieusement.
Fernando Verdasco (ESP/N.10) bat Thomaz Bellucci (BRE, Q) 7-5, 6-1
Tommy Robredo (ESP/N.15) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-1, 6-4
Marin Cilic (CRO/N.19) bat Steve Darcis (BEL) 6-7 (4/7), 6-2, 6-1
Igor Andreev (RUS/N.22) bat Ernests Gulbis (LET) 6-4, 6-4
Nicolas Lapentti (EQU) bat Robin Soderling (SUE/N.25) 6-4, 7-6(7)
Ivan Ljubicic (CRO) bat Mario Ancic (CRO/N.28) 3-3 ab.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité