Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Désert, Pasarell, Noah, Federer : Indian Wells, ce monstre sacré du calendrier

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/03/2018 à 15:42 GMT+1

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Premier Masters 1000 de la saison, Indian Wells est devenu un rendez-vous incontournable depuis plus de trente ans. Très apprécié et vaste, le tournoi californien dispose de tous les atouts du Grand Chelem sans en avoir le statut.

Roger Federer - Indian Wells 2017

Crédit: Panoramic

BNP Paribas Open

Pays : Etats-Unis
Dates : 8-18 mars
Catégorie : Masters 1000
Surface : Dur extérieur
Dotations : 1, 340, 860 dollars pour le vainqueur
Première édition : 1976 (succès de l'Américain Jimmy Connors)
Tenant du titre : Roger Federer
Joueurs les plus titrés : Roger Federer et Novak Djokovic (5 titres)
Créé en 1976 des cendres d'un tournoi de collecte de fonds qui se tenait en Arizona, sous la dénomination "American Airlines Tennis Games", le Masters 1000 d'Indian Wells a connu plusieurs vies avant de devenir le tournoi cinq étoiles que l'on connaît tous. Il doit sa splendeur à l'ancien joueur Charles Pasarell, un des membres fondateurs de l'ATP en 1972, qui en fut le directeur entre 1981 et 2012. Tommy Haas en a pris les commandes en 2016.
Sous l'impulsion de Pasarell, négociateur hors-pair et homme visionnaire, le tournoi, à l'agonie au début des années 1980, deviendra mixte en 1989 et le fer de lance du calendrier ATP au début des années 1990. Grâce à son troisième et dernier déménagement en 1987, le tournoi va bénéficier des infrastructures les plus incroyables du calendrier (à l'Indian Wells Tennis Garden) et se poser pour de bon à Indian Wells, au coeur du désert, après ses débuts à Palm Springs, puis La Quinta en 1981.
La Quinta, Yannick Noah mettra fin là-bas à l'incroyable série d'invincibilité de 44 matches d'Ivan Lendl en février 1982. Aujourd'hui, IW prospère et marque le point de départ symbolique du début de saison sur les circuits ATP et WTA. Un Grand Chelem en puissance, oui.

Le plateau

Indian Wells est le tournoi (avec Miami) qui compte le plus d'entrées directes sur le circuit ATP : 96. Forcément, le gratin mondial sera là. Son tableau ressemble à celui d'un Grand Chelem (128 entrées), avec pour seule différence de laisser les 32 têtes de série exemptées de premier tour.
Il sera plus question ici de compter les absences dans le haut du panier. La principale, ici, sera celle de Rafael Nadal. Le Majorquin, forfait pour toute la tournée américaine, à cause d'une nouvelle blessure au Psoas, va manquer pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi après l'édition 2005. David Goffin, Stan Wawrinka, Andy Murray, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet sont les autres absents de marque de cette édition 2018.
picture

Rafael Nadal, Roger Federer - Indian Wells 2017

Crédit: AFP

Les têtes de série

1. Roger Federer
2. Marin Cilic
3. Grigor Dimitrov
4. Alexander Zverev
5. Dominic Thiem
6. Juan Martin del Potro
7. Kevin Anderson
8. Jack Sock

Les absents (Top 50 à l'ATP)

Rafael Nadal (psoas)
David Goffin (oeil)
Stan Wawrinka (genou)
Jo-Wilfried Tsonga (genou)
Andy Murray (hanche)
Richard Gasquet (genou)
Alexandr Dolgopolov (poignet)

Les Français engagés

Benoît Paire (éliminé au 1er tour)
Adrian Mannarino
Julien Benneteau (éliminé au 1er tour)
Jérémy Chardy
Nicolas Mahut
Lucas Pouille
Gaël Monfils
Pierre-Hugues Herbert
Gilles Simon

Le tableau

Roger Federer contre le reste du monde. Vainqueur de l'Open d'Australie, de l'ATP 500 de Rotterdam où il est redevenu n°1 mondial, le Suisse part favori à sa propre succession. Dans sa chance, il a hérité d'un tableau qui devrait l'envoyer - sauf surprise - dans les moments forts du tournoi. En quarts de finale, il pourrait croiser le chemin de vieilles connaissances de Melbourne : Tomas Berdych, Hyeon Chung ou Dominic Thiem. En demie, il devrait croiser du lourd mais pas de l'insurmontable : Grigor Dimitrov ou Kevin Anderson. Rien de menaçant pour ses standards du moment.
La partie basse du tableau promet, elle, plus de combat. On y retrouvera Marin Cilic, tête de série N.2, mais aussi Novak Djokovic qui effectue son grand retour à la compétition. Si le chemin du Croate ne devrait pas être trop semé d'embûches (attention à Philipp Kohlschreiber au 3e tour et John Isner en 1/8), celui de Djokovic ressemble au parcours du combattant. Après une mise en bouche, il pourrait affronter Kei Nishikori au 3e tour, Juan Martin del Potro en huitième, Marin Cilic en quarts et Alexander Zverev en demie, si ce dernier tient son rang dans sa partie de tableau. Lucas Pouille, principale chance française, figure dans cette partie plus ouverte (avec Jack Sock, Feliciano Lopez, Sam Querrey, Diego Schwartzman et Milos Raonic).
Le tableau d'Indian Wells : A consulter ici
picture

Roger Federer, après sa victoire en finale du Masters 1000 d'Indian Wells, face à Stanislas Wawrinka.

Crédit: AFP

Les quarts de finale théoriques

Roger Federer (1) / Dominic Thiem (5)
Grigor Dimitrov (3) / Kevin Anderson (7)
Jack Sock (8) / Alexander Zverev (4)
Juan Martin del Potro (6) / Marin Cilic (2)

La stat à avoir en tête : 17

Longtemps rois, les Américains comptent désormais les années qui les séparent de leur dernier sacre à Indian Wells. Celui-ci, signé Andre Agassi, remonte dix-sept ans en arrière lors de l'édition 2001. Malgré quatre finales (Blake en 2006, Fish en 2008, Roddick en 2010 et Isner en 2012), rien à se mettre sous la dent pour le pays de l'Oncle Sam. Les sept succès de rang entre 1991 et 1997 semblent bien loin.

L'homme à surveiller de près : Juan Martin del Potro

Vainqueur à Acapulco de son premier ATP 500 depuis presque cinq ans, Juan Martin del Potro apparaît - avec Marin Cilic et Alexander Zverev - comme le principal empêcheur de tourner en rond pour Roger Federer à Indian Wells. Un endroit où il se sent historiquement bien. Finaliste en 2013 face à Rafael Nadal, l'Argentin a les armes et la confiance pour tirer son épingle du jeu aux Etats-Unis. Surtout qu'il n'a pas programmé sa saison comme en 2017. Seul hic : il a un tableau coriace pour espérer arriver dans le dernier carré (De Minaur, Ferrer, Djokovic ou Nishikori, Cilic).
picture

Juan Martin del Potro

Crédit: Eurosport

La rétro 2017 : Federer, "Retour vers le Futur"

Il y a un an, Roger Federer avait, sans le savoir, écrit, réalisé et interprété le 4e volet de "Retour vers le Futur". Pour cela pas d'une voiture volante et de Christopher Lloyd en blouse blanche. Non, juste besoin d'une raquette de tennis, d'une bonne grosse dose de confiance, et d'un corps en état de marche. Si vous donnez ces armes au Suisse, il vous concocte un succès solide comme du béton.
Federer sacré à Indian Wells, c'est avant tout un succès plein de maîtrise : du bon et du beau tennis, un service imprenable ou presque (il faudra attendre le 2e set de la finale pour qu'il le perde), une belle fessée collée à Rafael Nadal en huitième et aucun set laissé en chemin même après une finale accrochée face à Stan Wawrinka. En Californie, le Bâlois a réussi son premier doublé majeur (Open d'Australie, Indian Wells) depuis 2006. Pas un coup d'épée dans l'eau mais le début d'une saison 2017 presque parfaite.

Le palmarès depuis 10 ans

2017 - Roger Federer
2016 - Novak Djokovic
2015 - Novak Djokovic
2014 - Novak Djokovic
2013 - Rafael Nadal
2012 - Roger Federer
2011 - Novak Djokovic
2010 - Ivan Ljubicic
2009 - Rafael Nadal
2008 - Novak Djokovic
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité