Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic prône une réforme

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/05/2009 à 09:15 GMT+2

Novak Djokovic est heureux d'être à Madrid mais fatigué. Le Serbe estime que ses 4 finales en 4 tournois et sa récente victoire à Belgrade sont mal récompensés : il a perdu sa 3e place mondiale au profit d'Andy Murray. Une petite réforme, svp ?

M1000 MADRID - Novak Djokovic en conférence de presse
SON MATCH FACE A OSCAR HERNANDEZ
. Ce qu'il faut savoir : Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Oscar Hernandez (ESP/WC) 6-3, 6-3. Prochain adversaire : Andrea Seppi.
. Ce qu'il en dit : "J'ai joué aussi bien que possible pour gagner. Cela avait l'air facile mais c'est difficile car il a fallu que je m'adapte aux conditions. C'était la première fois que je tapais dans la balle sur le central. La balle vole beaucoup et il faut mettre beaucoup d'effet dans la balle, beaucoup de rythme. J'ai fait du bon boulot mais je suis épuisé. D'autant plus que j'ai joué quatre finales en quatre tournois, et que je viens de vivre de grandes émotions en remportant le titre à Belgrade (où la famille Djokovic a organisé le tournoi, ndlr). Mentalement, je suis fatigué. Mais c'est mon boulot de venir ici pour faire de mon mieux."
LE TOURNOI
. Ce qu'il faut savoir : Nathalie Dechy résumait les critiques formulées à l'égard du tournoi ainsi : "C'est très bien mais ce sera mieux l'année prochaine". Madrid, sa Magic Box et son court en terre battue bleu ne fait pas encore l'unanimité. Les courts sont trop "mous", on peut faire "des châteaux de sable", disait Paul-Henri Mathieu mardi. Et la différence entre les courts annexes et le central est trop grande. Le toit recouvre presque totalement les courts de "la Boîte".
. Ce qu'il en dit : "Le central est très sympa, la qualité du court central est bonne, mais les courts d'entraînement sont mauvais. J'ai parlé avec les autres joueurs et ils ne sont pas vraiment contents avec les conditions de jeu, car on joue quasiment "indoor" et cela n'est pas idéal à cette période de l'année. Il faut donc s'habituer, trouver le bon rythme."
UN CLASSEMENT ATP OBSOLETE ?
. Ce qu'il faut savoir : Novak Djokovic s'est fait doublé par Andy Murray au classement ATP qui est calculé sur les douze derniers mois de compétition. A la suite des critiques formulées par le Serbe, Nadal a proposé de passer ce calcul à deux ans.
. Ce qu'il en dit : "Pour être honnête, cela me motive d'être descendu d'un cran ou deux (un, ndlr). J'essaie de ne pas trop faire attention au classement. Disputer trois finales de Masters 1000, puis gagner un tournoi ATP 250 (Belgrade), ce sont des résultats formidables. Et malgré tout, je perds une place. C'est cruel. IL faut jouer son meilleur tennis et les points viendront. A cause de ce système, de nombreux joueurs sont sous pression car ils doivent défendre des points. Federer et Nadal ont gagné trois ou quatre titres du Grand Chelem d'affilée sans gagner un seul point supplémentaire. Il faudrait peut-être changer de système."
RAFAEL NADAL
. Ce qu'il faut savoir : Nadal a battu Djokovic 13 fois sur 17. Sur terre battue, il compte 8 victoires pour 0 défaite face au Serbe.
. Ce qu'il en dit : "Il doit améliorer son jeu sur terre battue (rires). Non bien entendu, il est le légitime N.1 mondial. C'est fascinant de voir Rafael Nadal se battre pour gagner à nouveau tous ces tournois. Sa détermination, sa faculté à vouloir gagner toujours, sa patience fantastique, son expérience, tout cela lui donne un avantage, sans parler de sa capacité physique. Sur cette surface, si on ne fait pas le point tout de suite, il vous fait toujours joeur un coup supplémentaire. Il a mûri. Il a gagné Wimbledon, l'Open d'Australie."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité