Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer domine Nadal

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/05/2009 à 05:45 GMT+2

Roger Federer a dominé Rafael Nadal sur terre battue en battant le N.1 mondial 6-4, 6-4 en finale du Masters de Madrid. Le Suisse décroche son 58e titre ATP en carrière, son 15e Masters et surtout son premier trophée de la saison en mettant un terme à 34 succès de suite de Nadal sur terre.

MASTERS 1000 MADRID - Finale
Roger Federer (SUI/N.2) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-4, 6-4
Roger Federer lui a refait le coup de Hambourg. Au terme d'une finale rondement menée, le Suisse a effacé cinq défaites de suite face à Rafael Nadal en le dominant en finale de Madrid, pour la première édition de ce nouveau Masters 1000 sur terre battue. C'est donc face à son public que l'Espagnol a été vaincu sur sa surface fétiche après 19 victoires de suite cette saison sur surface ocre et 34 d'affilée depuis mai 2008. Une rébellion suisse qui n'entame en rien le moral d'un Nadal victime d'un match énorme la veille face à Novak Djokovic, qui a manqué trois balles de match face à l'Espagnol. Mais c'est finalement Roger Federer qui a eu le dernier mot, la "chance" d'être le premier à battre Nadal sur terre battue depuis Juan Carlos Ferrero au 2e tour du Masters de Rome en mai 2008. Et ce, grâce à un tennis parfait parce que efficace.
Loin de dénigrer le talent de Federer, il faut reconnaître que cette victoire est une surprise, tant la domination de Rafael Nadal sur terre est écrasante depuis quatre ans. Touché par ses trois dernières défaites face à l'Espagnol, chacune en finale d'un tournoi de Grand Chelem (Roland-Garros 2008, Wimbledon 2008 et l'Open d'Australie 2009), Federer a pourtant eu le jeu pour mettre à terre le joueur de Manacor qui avait encore dans les jambes les quatre heures de jeu face à Djokovic. Un effort qu'il a payé tout au long de cette 15e finale jouée face à Federer. S'il s'est battu comme à son habitude sans sourciller, Nadal n'a pas eu l'énergie pour convertir les quatre balles de break qu'il s'est procurées et défendre les deux seules remportées par son adversaire.
Federer égale Nadal en Masters
"Ça été un très bon match, analyse Federer. J'ai pris les bonnes décisions au bon moment et c'est très satisfaisant. Je crois que c'était le bon moment pour moi de gagner. J'ai toujours été proche de lui lors de nos précédentes rencontres, mais j'ai enfin gagné aujourd'hui." D'entrée de partie, Federer annonçait la couleur en agressant le N.1 mondial sur son revers, en le faisant courir un maximum de gauche à droite et prenant le filet d'assaut. Une tactique payante pour un tennis parfait de l'ancien N.1 mondial qui a mis un mal un Nadal pourtant à l'aise sur son service (80% de premières balles, contre 63% pour Federer). S'il parvenait à faire peu de fautes en début de partie (deux en quatre jeux, 16 au total), Rafael était moins précis au fur et à mesure du match. En face, c'est Federer qui faisait le jeu avec autant de coups gagnants que de fautes directes (25) et qui s'imposait finalement fort logiquement en 1h20 de jeu.
Le Suisse en profite ainsi pour décrocher son premier titre de la saison, son 58e en carrière et surtout le premier depuis Bâle en octobre 2008. Et ce, grâce à ce 7e succès en 20 matches sur l'Espagnol, son premier depuis la demi-finale de la Masters Cup 2007, son premier en finale depuis Wimbledon 2007 et son premier sur terre battue depuis Hambourg 2007... C'est dire si ça datait. Dans un rôle qu'il ne connaît guère, il égale Nadal en décrochant son 15e titre en Masters. Si, comme à Hambourg en 2007, le Suisse enraye la série de victoires de Nadal sur terre battue, cela n'empêchera peut-être pas ce dernier de remporter Roland-Garros quinze jours plus tard. A moi que Federer n'ait eu le déclic qui lui manquait. L'histoire nous le dira.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité