Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal: "Pas d'excuses"

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2009 à 05:15 GMT+2

Toujours aussi sportif, Rafael Nadal ne se cherche pas d'excuses après sa défaite contre Roger Federer (6-4, 6-4), en finale du Masters 1000 de Madrid. L'Espagnol reconnait la supériorité du Suisse sur cette finale mais reste confiant pour Roland-Garros. Il dresse aussi le bilan du tournoi.

MASTERS 1000 MADRID - Finale
Roger Federer (SUI/N.2) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-4, 6-4
. CONFERENCE DE PRESSE
Vous aviez dit hier que le match face à Novak Djokovic vous avait fatigué. N'avez vous pas un peu payé cette dépense d'énergie contre Federer?
RAFAEL NADAL : "Non. Je ne suis pas du genre à me chercher des excuses. Si je suis fatigué c'est que j'ai joué plus longtemps que je n'aurais dû hier. Toutefois, si vous voulez dire que je suis arrivé sur le court plus fatigué que lui, bien sûr. La vérité c'est que lui n'a joué qu'une heure et demi car il a mieux joué que moi. Le court était très très rapide. Il a pris l'avantage dès le début et il était meilleur. C'est tout ce qu'il y a à dire."
A-t-il très bien joué ou avez-vous moins bien évolué sur le court?
R.N: "Je pense surtout que c'est une balance. Vous faites des erreurs que vous n'auriez pas du faire et c'est des opportunités que vous donnez à votre adversaire. Aujourd'hui (hier), Roger a su en profiter pleinement. Je pense quand même qu'il a mieux joué, et ce, toute la rencontre. Toutefois, les conditions sont très différentes ici que sur terre battue classique. Ici, la balle rebondit plus haut et il est plus difficile de la retourner. Ça a été dur de l'arrêter car le court lui convenait mais également parce qu'il a été très bon. Dans tous les cas, jouer Federer n'est pas une mince affaire et les conditions ici lui ont été favorables. Si vous n'êtes pas à 100%, il est difficile voire impossible de le battre et je pense qu'il a beaucoup plus mérité que moi de gagner aujourd'hui."
A travers cette défaite, on voit que vous êtes humain, que quelqu'un peut vous battre. Arrivez-vous à en tirer du positif?
R.N: "Rien de positif. Je pense qu'il n'y a rien à analyser. Je n'ai jamais été dans le match car Federer ne m'en a pas laissé l'occasion. Les rares opportunités que j'ai eues, il les a beaucoup mieux jouées que moi."
Votre confiance a-t-elle était touchée par cette défaite?
R.N: "Je suis numéro un mondial, j'ai gagné trois tournois sur quatre sur terre battue, je suis toujours en liste pour Londres. Je suis ravi des cinq premiers mois de la saison. Je ne sais pas ce que je peux faire d'autre pour être en confiance."
Pensez-vous que Roger Federer a des possibilités de gagner à Paris?
R.N: "Il est un des favoris à Paris. Mais avant de parler de la finale, il faut passer le premier tour. Un tournoi du Grand Chelem se gagne en commençant par le premier tour. Maintenant, si vous me dites noir sur blanc que je l'affronterai en finale à Roland-Garros, je signe tout de suite."
C'était la première fois que vous jouiez dans la Caja Magica. Qu'est-ce que vous en avez pensé?
R.N: "Tout d'abord l'ambiance. Le public a été vraiment super et c'est très important pour un gros tournoi comme celui-ci. Toutefois, sans critiquer, je pense que les vestiaires étaient trop petits pour un Masters de cette envergure. Autre bémol, les terrains d'entraînement n'étaient pas à la hauteur d'un tournoi qui se veut être le plus grand après Roland-Garros sur terre. Mais attention, c'est la première année à la "Caja Magica" (Boîte Magique, ndlr), les choses peuvent et vont s'améliorer. La chose la plus importante c'est que les gens soient au rendez-vous comme ça a été le cas pour cette première édition."
Où en est votre problème de genou qui vous avez titillé pendant la demie?
R.N: "Ça va très bien. Je n'ai pas eu mal du tout pendant ce match. Je vais me reposer deux-trois jours et dès mercredi je serai de retour pour préparer Roland-Garros."
André Agassi a dit qu'il vous voyait gagner le Grand Chelem cette année. Qu'en pensez-vous?
R.N: "C'est très gentil à lui. Maintenant, mon unique but est de bien m'entraîner et de bien jouer à Roland-Garros."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité