Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid : Federer dans la moitié de tableau de Djokovic, Zverev avec Nadal

Maxime Battistella

Mis à jour 04/05/2019 à 13:41 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Le tirage au sort du Masters 1000 de Madrid a été effectué samedi et il a placé Roger Federer, de retour sur terre battue pour la première fois depuis 2016, dans la moitié de tableau de Novak Djokovic. Alexander Zverev accompagnera Rafael Nadal dans la partie basse. Les Français n'ont pas été épargnés.

Caja Magica - Mutua Madrid Open

Crédit: Getty Images

Alea jacta est. Le tableau du très attendu Masters 1000 de Madrid (5-12 mai) a été dévoilé samedi et fait déjà saliver. Pour son grand retour sur terre battue, lui qui n’y avait plus joué depuis 2016, Roger Federer sera confronté à un immense défi puisque le Suisse pourrait affronter Dominic Thiem en quart de finale, puis Novak Djokovic en demi-finale. Les Français auront aussi des entrées en matière bien difficiles dans la capitale espagnole.
La Caja Magica devrait être l'écrin d’un grand spectacle tennistique dès ce lundi. Le court central madrilène sera le théâtre d’un tournoi qui s’annonce particulièrement relevé, d’abord parce qu’il consacre la réapparition sur ocre de Roger Federer qui y avait disputé son dernier match à Rome, il y a trois ans. Un mois après son deuxième titre de l’année à Miami, le Suisse n’aura vraisemblablement pas droit à un tour de chauffe. Comme les sept autres premières têtes de série, il entrera en lice dès le 2e tour contre le vainqueur du match entre le jeune Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, très en forme actuellement, et… Richard Gasquet qui disputera son premier match de l’année à Madrid.

Gasquet puis Monfils pour Federer ?

Le Biterrois n’est pas le seul Français potentiellement sur la route de Federer en Espagne, puisque Gaël Monfils pourrait bien également le croiser en huitième de finale. Mais auparavant, il devra se défaire de l’Italien Andreas Seppi au 1er tour, puis du vainqueur du match entre le Belge David Goffin et le Hongrois Marton Fucsovics. Toujours dans cette partie haute du tableau, Jérémy Chardy, qui devait affronter Jo-Wilfried Tsonga pour un choc 100 % français, fera finalement face à un qualifié ou à un lucky loser après le forfait de dernière minute du Manceau. Si le Palois s'en sort, un 2e tour épicé l'attend face à un spécialiste de la terre battue : l’Argentin Diego Schwartzman ou l’Italien Marco Cecchinato.
Dans l’autre moitié du tableau, on retrouve deux autres Tricolores, tout aussi mal lotis : Lucas Pouille affrontera Borna Coric au 1er tour, et si Gilles Simon se défait d’un qualifié pour son entrée en lice, il croisera ensuite Kei Nishikori qui a potentiellement rendez-vous avec Rafael Nadal en quart. Après ses échecs en demi-finale à Monte-Carlo et Barcelone, le Majorquin aura droit à un premier match compliqué dans cette partie basse : il affrontera le vainqueur de l’affiche entre les deux teenagers canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov.

Shapovalov - Auger-Aliassime et Fognini - Edmund d'entrée

Toujours dans cette deuxième moitié de tableau, les jeunes Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev pourraient se retrouver en quart de finale. L’Allemand, en grande difficulté depuis le début de saison, jouera gros la semaine prochaine en tant que tenant du titre. Pour ses débuts, il retrouvera un Espagnol : soit Roberto Bautista Agut, soit David Ferrer qui dispute le dernier tournoi de sa carrière à Madrid.
Enfin, tout en haut du tableau, le numéro 1 mondial Novak Djokovic pourrait bien avoir la tâche compliquée d’entrée : le Serbe a rendez-vous avec le vainqueur du match entre le Bulgare Grigor Dimitrov et un qualifié. À noter que pour son grand retour à la compétition, plus de deux mois et demi après Delray Beach, Juan Martin Del Potro aura aussi fort à faire contre un Serbe : soit Dusan Lajovic, finaliste à Monte-Carlo, soit Laslo Djere, très à l’aise sur ocre. Vainqueur sur le Rocher, Fabio Fognini croisera d’entrée le fer avec Kyle Edmund avant de retrouver éventuellement Dominic Thiem pour un huitième explosif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité